Cancer du poumon

Le Pneumobile apporte le dépistage aux populations isolées d’Auvergne-Rhône-Alpes

Opérationnel depuis deux mois, le Pneumobile est une initiative « d’aller vers » dans le cadre du dépistage du cancer du poumon. Le camion équipé d’un scanner sillonne la région Auvergne-Rhône-Alpes dans une mission de soins, de prévention et de communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/25 à 7:00, mise à jour le 21/08/25 à 17:18 Lecture 4 min.

Le Pneumobile est prévu pour être opérationnel entre 200 et 250 jours par an. Les premiers chiffres d’activité seront connus d’ici la fin de l'année. Lucie SIMON – Pneumologie – Hôpital Lyon Sud 

Alors que le programme pilote de dépistage du cancer du poumon IMPULSION se met en place, les HCL (Hospices civils de Lyon) ont lancé au mois de juin leur Pneumobile, un camion avec un scanner embarqué. Ce dispositif doit permettre d’aller au-devant des populations isolées, vulnérables et potentiellement concernées par les maladies respiratoires. « Des études ont montré un lien entre disparités géographiques de la mortalité par cancer et vulnérabilité sociale. En somme, plus la population est précaire, moins elle a accès aux soins et plus il est difficile qu’elle soit dépistée, rappellent les HCL dans un communiqué. Une vérité encore plus marquée dans le cancer du poumon, étant acquis que la précarité conduit elle-même à des comportements à risque (tabac, alcool), une moindre observance des traitements et des difficultés d’accès aux soins entraînant des retards de diagnostic. »

Un projet initié il y a plusieurs années

Ce projet expérimental, mis en place avec le soutien de la région Auve

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR