Depuis votre arrivée dans le groupe IMANORD, vous avez testé divers injecteurs. Quelle est la particularité de celui que vous utilisez actuellement dans votre service ?

David Ternoy / Depuis 4 ans, l’équipe d’imagerie travaille avec le CT Exprès 3D, un injecteur de la société Bracco. Son principal intérêt est son concept 3 voies sans seringues – 2 voies pour le produit de contraste (PdC) et 1 voie permanente pour le sérum physiologique. Un autre aspect de cet injecteur est son système fluidique clos et unidirectionnel (pas de retro-aspiration, le PdC et le NaCl s’écoulent dans une seule direction depuis les contenants vers le bras du patient). Le flacon de PdC, percuté par un adaptateur bouteille stérile, est directement installé sur l’injecteur, ce qui protège contre tout écoulement de PdC et tout contact du flacon avec le système journalier. Aucune contamination croisée ou environnementale n’est donc possible. Cette sécurité renforce l’asepsie de l’ensemble du CT Exprès 3D. Cet injecteur est, de notre point de vue, particulièrement hygiénique par rapport aux autres injecteurs que nous avons déjà eu à utiliser. C’est sécurisant à la fois pour le patient et pour le manipulateur en radiologie.

En quoi la sécurité est-elle optimisée ?

D. T. / La sécurité est essentielle dans notre pratique professionnelle. Le CT Exprès 3D nous guide efficacement lors de son utilisation. Pour vous donner un exemple, l’adaptateur bouteille et le set patient du CT Exprès 3D sont à usage unique par conception. Le manipulateur radio ne peut pas contourner la sécurité, il est obligé de changer ces 2 consommables entre 2 patients. Impossible de passer outre. Le CT Exprès 3D est l’un des injecteurs les plus sécurisés sur la réutilisation des consommables. C’est une garantie supplémentaire pour la sécurité du manipulateur et du patient.
D’autres sécurités importantes renforcent le contrôle durant la procédure d’injection, telles que la détection de surpression ou la détection d’air en amont de la ligne patient. Dans ce cas, l’injecteur s’arrête, permettant une protection efficace. Au quotidien, la possibilité de programmer très facilement le test de veines avant injection ou le rinçage automatique des veines après injection représente un gain de temps, de sécurité et de confort pour le patient et pour les manipulateurs. Au quotidien, la vigilance reste de mise, mais l’injecteur CT Exprès 3D devient un garde-fou contre les erreurs. Toutes ces fonctionnalités sont rassurantes et nous rendent service.

Il faut donc changer plusieurs consommables à chaque utilisation. Cela engendre-t-il un manque de fluidité dans l’utilisation ?

D. T. / Nos centres accueillent 350 patients par jour en imagerie en coupes (scanner et IRM). La rapidité de mise en œuvre est un point essentiel pour nous ! L’installation du set journalier est d’une telle simplicité qu’une personne ne connaissant pas l’injecteur serait capable de l’utiliser. Il suffit de suivre la vidéo enregistrée sur l’appareil. Bien sûr, les manipulateurs radio sont formés et mettent en place des automatismes. Mais, avec les précédents injecteurs, l’opération était plus complexe et plus risquée. Dans le cas du CT Exprès 3D, la prise en main est fluide. Le service l’a adopté rapidement.

Mentions légales

Il est rappelé qu’il est indispensable d’utiliser un flacon pour un patient.

Destination du DM : administration à contrôle automatique, par voie veineuse, de produits de contraste iodés sur des sujets humains pendant des examens effectués au moyen d’un tomodensitomètre, angio CT comprise.
Classe : IIb pour l’injecteur / IIa pour les consommables.
Organisme notifié : BSI (CE 2797).
Fabricant : Bracco Injeneering – avenue de Sévelin 46 – 1004 Lausanne – Suisse.
L’utilisation est réservée aux personnes formées. Lire attentivement la notice.