Publirédactionnel |

Injection au scanner

« Les solutions autour de l’injecteur Scanner Medrad Centargo® permettent une optimisation des pratiques »

Fabrice Fachin, coordinateur imagerie médicale du Pôle Ramsay Toulouse, revient sur l’utilisation et les raisons du choix des injecteurs Medrad Centargo® à la clinique des Cèdres de Cornebarrieu (31).

Le 04/06/23 à 22:00, mise à jour le 11/09/23 à 10:16 Lecture 2 min.

L’injecteur Medrad Centargo® de la Clinique des Cèdres à Toulouse. © Bayer

Fabrice Fachin. L’été dernier, nous avons changé de scanner et fait des essais sur différents injecteurs du marché. Nous avons décidé de choisir la solution Medrad Centargo® auprès du partenaire Bayer pour notre centre.

Quelle est la raison principale qui vous a incité à choisir cette solution ?

F. F. Le projet initial était d’avoir des injecteurs permettant une traçabilité des données d’injection pouvant être intégrées automatiquement dans le compte rendu médical de notre RIS. Cette traçabilité informatisée du produit de contraste et des paramètres d’injection nous permet un meilleur suivi patient grâce à la reproductibilité des examens. Cela élimine également le risque d’erreur de saisie manuelle des manipulateurs. Le Centargo® y répondait parfaitement grâce à son lecteur de code barre intégré, sa connectivité avancée et nous avons vite été opérationnels grâce à l’interopérabilité entre Bayer et notre fournisseur de RIS.

Quelles sont les autres avantages de cette solution d’injection mis en avant par les manipulateurs ?

F. F. Nous avons une activité très dense sur notre plateau technique et nous avions besoin d’un injecteur permettant d’optimiser le flux de travail avec un gain de temps et l’amélioration du workflow pour les manipulateurs. Avec le Centargo®, il y a une minimisation des manipulations et beaucoup d’automatisation, ce qui permet aux manipulateurs de se recentrer sur le patient et l’examen.

Depuis que vous utilisez cette solution, qu’avez-vous remarqué ?

F. F. Nous avons une grosse activité cardiovasculaire à la clinique et nous injectons également régulièrement le produit de contraste via des Picclines pour les patients ayant des traitements longs. Grâce à la technologie Piston de cet injecteur et sa limite de pression élevée (325 Psi), nous avons remarqué une très bonne qualité d’injection sur ces examens très spécifique à débit élevé.

Nous parlons de plus en plus d’intelligence artificielle en imagerie médicale, le Centargo® en est-il doté ?

F. F. Effectivement, grâce à sa connectivité, le Centargo® est capable grâce à la fonction Smart Protocols de personnaliser chaque protocole d’injection en fonction de chaque individu : son IMC (indice de masse corporelle), l’examen effectué, le produit et la concentration utilisés ainsi que la tension du tube afin de lui délivrer la juste dose et optimiser le protocole d’injection.
C’est un sujet d’actualité et cela nous permet également de préparer l’avenir, car même si cela nous permet aujourd’hui d’avoir une reproductibilité des examens, cela permet également un gain économique et écologique dans l’utilisation du produit de contraste. Enfin, nous ne regrettons pas notre choix d’avoir investi dans un injecteur évolutif dans le temps car à l’origine, le Centargo® a été spécialement conçu et développé pour un usage multipatients, ce qui pourrait constituer une évolution réglementaire en France.

Pour en savoir plus sur l’injecteur Bayer Medrad Centargo : MEDRAD Centargo | Bayer Radiology France
Se référer au manuel d’utilisation de l’injecteur Medrad Centargo.

Mentions légales

CENTARGO® est un dispositif médical de classe IIB. Pour plus d’informations, lire attentivement la notice d’utilisation. Dispositif médical non remboursé. Destination : Ce système est spécifiquement destiné à l’injection intraveineuse de produits de contraste et de solutions de rinçage à l’adulte et l’enfant pour des études diagnostiques par tomodensitométrie. Caractéristiques et performances : L’injecteur radiologique Centargo est destiné à permettre l’injection de produits de contraste ou de solutions de rinçage à débits variés (contrôle de débit). L’injecteur Centargo est destiné à être utilisé par des personnes formées et expérimentés en matière d’imagerie diagnostique. Ces dispositifs ne sont pas prévus pour la perfusion de médicaments ou la chimiothérapie, ni pour tout autre usage non indiqué. Pour un fonctionnement correct, utilisez uniquement des accessoires conçus spécifiquement et compatibles avec le système.Au regard de la réglementation française, l’injecteur est exclusivement destiné à administrer des produits de contraste et des solutions de rinçage à usage unique pour chaque patient. Après l’examen de chaque patient, tout produit de contraste restant doit être purgé en utilisant la fonctionnalité prévue à cet effet. Ce dispositif est équipé pour fonctionner sur du courant 100-240 V ca, 50/60 Hz, 336-377 VA et est conforme aux normes IEC 60601-1 (3e édition, amendement 1) et IEC 60601-1-2 (2e, 3e et 4e édition), y compris aux différences nationales. Des précautions particulières concernant la compatibilité électromagnétique (CEM) sont requises pour l'installation et l'utilisation de ce système d'injection. Fabricant: Imaxeon Pty Ltd., Unit 1, 38-46 South St., Rydalmere, NSW 2116, Australie. Mandataire Européen : Bayer Medical Care B.V., Avenue Céramique 27, 6221 KV Maastricht, Pays-Bas. Distributeur : Bayer Healthcare S.A.S, 10 Place de Belgique, BP 103 - 92254 LA GARENNE COLOMBES CEDEX, France. Organisme Notifié : CE2797. Date de dernière mise à jour : 09/2022.
27409-0423 PP-M-CEN-FR-0037-1 Bayer Healthcare SAS – SAS au capital de 47 857 291.14€ - 706 580 149 RCS Lille Métropole

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR