Échographie

Les ultrasons en force aux JFR 2019

Fusion d’images, outils pour l’imagerie hépatique, modèles premium ou pour la pratique quotidienne… les échographes présentés aux JFR 2019 reflètent le dynamisme de la modalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 4min.

Att PLUS® et SSp PLUS® quantifient l'atténuation ultrasonore et la vitesse du son dans le foie. Vi PLUS® permet de visualiser et quantifier la viscosité des tissus hépatiques. © J. H.

De nombreux constructeurs ont présenté de nouveaux échographes aux Journées francophones de radiologie d’octobre 2019. La modalité a le vent en poupe, notamment pour ses capacités à détecter les maladies du foie.

Trois outils échographiques pour l’imagerie du foie

Supersonic Imagine a ainsi présenté trois nouveaux outils échographiques pour l’imagerie hépatique. Att PLUS® et SSp PLUS® quantifient de façon simultanée l’atténuation ultrasonore et la vitesse du son dans le foie. Ces données sont des marqueurs du taux de graisse, critère de détection et de diagnostic de la stéatose hépatique. Le troisième, Vi PLUS®, permet de visualiser et quantifier la viscosité des tissus hépatiques et, couplée avec la mesure d’élasticité, de mieux les caractériser. « La viscosité semble corrélée à la maladie micro-inflammatoire hépatique, dont le diagnostic et le traitement pourrait permettre de prévenir la fibrose », explique un représentant de la firme.

Supersonic étoffe sa gamme pour de nouveaux utilisa

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Mar

15:51

L’ANSM annonce une remise à disposition prévue fin mai 2024 de la solution buvable ou rectale Gastrografine 370 mg d’iode/mL de Bayer, indiquée pour l’exploration radiologique du tube digestif de façon conventionnelle (radiographie gastroduodénale et colique) ou au scanner, en tension d’approvisionnement depuis juin 2023.

11:44

Le fabricant français de dispositifs médicaux inHeart a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel d’IA qui crée un modèle numérique 3D du cœur d’un patient à partir d’images de scanner ou d'IRM, permettant ainsi de fournir une aide aux médecins avant et pendant la chirurgie. Déjà commercialisé en Europe, avec cette autorisation, le module d'IA de inHEART va désormais se déployer au sein des hôpitaux aux États-Unis, annonce un communiqué de inHeart.

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR