Flux de travail

Comment bien démarrer son activité de scanner double énergie

Une session du congrès 2021 de la RSNA s’est intéressée à l’utilisation du scanner double énergie en routine clinique. Les intervenants ont insisté sur l’importance de développer des protocoles simples, non dépendants de l’utilisateur et qui prennent en compte les spécificités de cette technologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

« Vous devez vous assurer que toutes les étapes de travail au scanner et à la console de post-traitement soient simples et indépendantes de l’utilisateur », explique Krystal Archer-Arroyo. Capture d'écran RSNA 2021

Lors d’une session du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago, plusieurs radiologues étasuniens ont partagé leurs expériences de l’utilisation du scanner multi-énergie en situation clinique. Sa faculté à produire des cartographies de l’iode, du calcium, de la graisse ou de l’acide urique lui confère de nombreuses applications, a rappelé Jeremy R. Wortman, spécialiste en imagerie abdominale au Lahey Hospital and Medical Center à Burlington (Massachusetts). « La cartographie et la superposition de l’iode peuvent aider à caractériser les lésions incidentales incertaines au scanner conventionnel ou pour confirmer un soupçon d’endofuite chez un patient avec une prothèse endovasculaire », cite-t-il en guise d’exemple. Quant à la cartographie de l’acide urique ou du calcium, elle est « très utile pour la caractérisation des lithiases ».

Envoyer les images automatiquement dans le PACS

Pour tirer le meilleur parti de cette technologie et réussir son implantation en pra

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR