Capteurs

Détecteur de rayons X flexible pour imagerie sur mesure

Des chercheurs de l’université du Surrey, au Royaume-Uni, ont créé un détecteur de rayons X flexible. Le dispositif pourrait servir entre autres à concevoir des mammographes qui s’adaptent à l’anatomie des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

Des chercheurs britanniques ont mis au point un prototype de détecteur qu'ils décrivent comme « flexible, économique et offrant une haute sensibilité ». © University of Surrey

Les détecteurs de rayons X flexibles « sur-mesure » sont-ils l’une des prochaines (r)évolutions en imagerie médicale ? C’est le pari lancé par l’équipe d’Hashini Thirimanne, à l’Institut de haute technologie de l’université du Surrey, au Royaume-Uni. Elle présente ses travaux dans un article de la revue Nature, paru le 26 juillet dernier [1].

Économique et de haute sensibilité

« Les détecteurs de rayons X sont essentiels au diagnostic médical mais de nombreuses utilisations potentielles sont limitées par le coût du système et/ou les dimensions des détecteurs », observent les ingénieurs britanniques. Ils ont donc mis au point un prototype de détecteur décrit comme « flexible, économique et offrant une haute sensibilité ». « Ces détecteurs hybrides présentent des sensibilités de 1712 µC mGy-1 cm-3 pour les rayons X « mous » et 58 µC mGy-1 cm-3 pour les rayons X « durs » générés par un accélérateur linéaire », détaillent-ils.

Un concurrent pour les détecteurs rigides ?

« Les détecteurs actuel

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR