Sécurité des examens

L’allergie serait responsable de 21 % des réactions d’hypersensibilité aux produits de contraste

Une équipe française a publié les résultats d’une étude prospective de 5 ans sur les réactions allergiques aux produits de contraste iodés et gadolinés. Elle révèle notamment que le mécanisme d’allergie est d’autant plus fréquent que la réaction d’hypersensibilité est sévère.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

Cette étude prospective sur les réactions allergiques aux produits iodés et gadolinés analyse les données de 245 patients dans 31 établissements entre 2005 et 2009 (Photo d'illustration). © C. F.

C’est l’aboutissement de 5 ans d’étude. Des équipes de l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), de l’université Paris Descartes/Inserm U970 et du centre hospitalier universitaire de Caen ont dévoilé les résultats actualisés des travaux du Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste iodés (CIRTACI). Ils ont fait paraître un article sur le site EClinicalMedicine, affilié au Lancet [1].

Une étude prospective sur 245 patients

Pour cette étude prospective sur les réactions allergiques aux produits iodés et gadolinés, l’équipe menée par Olivier Clément, chef du pôle d’imagerie de l’HEGP, a collecté et analysé les données de 31 établissements français entre 2005 et 2009. Elles concernaient 245 personnes qui avaient reçu une injection de produit de contraste et avaient fait une réaction immédiate. Chez ces patients, les chercheurs ont relevé les symptômes cliniques, mesuré les concentrations plasmatiques d'histamine et de tryptase, et réalisé des tests cu

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Clement O., « Immediate Hypersensitivity to Contrast Agents : The French 5-year CIRTACI Study », EClinicalMedicine, juillet 2018, vol. 1, p. 51-61. DOI : 10.1016/j.eclinm.2018.07.002

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR