Intelligence artificielle

L’apprentissage profond scrute les lésions cérébrales au scanner

Grâce au deep learning, une équipe indienne a mis au point des algorithmes capables de détecter « avec précision » les signes d’un traumatisme crânien sur des images de scanner non injecté. Ils pourraient aider à détecter les patients nécessitant une attention urgente.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/10/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude ont collecté les données de 313 318 scanners cérébraux (photo d'illustration).. Par Lipothymia — Anonymised CT scan from my own practice, CC BY-SA 3.0, Lien

Des scientifiques indiens ont développé et testé des algorithmes capables de détecter des signes de traumatisme crânien sur des images de scanner non injecté. Les signes en question sont les cinq types d’hémorragies intracrâniennes (intraparenchymateuse, intraventriculaire, sous-durale, extradurale et sous-arachnoïdienne), les fractures de la voûte crânienne, l’effet de masse et le déplacement de la ligne médiane.

Des radiologues et des experts en IA

Les chercheurs, emmenés par Sasank Chilamkurthy, ont mené une étude prospective dont ils publient les résultats dans la revue The Lancet [1]. L’équipe se compose d’experts en intelligence artificielle de la société indienne Qure.ai, de scientifiques du Centre de recherche avancée en imagerie de New Dehli, de Mustafa Biviji, radiologue au CT & MRI Center de Nagpur et de Norbert Campeau, radiologue à la Mayo Clinic de Rochester.

Une base de données de plus de 300 000 scanners

Pour réaliser leur étude, ils ont collecté les données de 313 318 scan

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Chilamkurthy S., Ghosh R., Tanamala S., « Deep learning algorithms for detection of critical findings in head CT scans : a retrospective study », The Lancet, 11 octobre 2018, publication en ligne. DOI : 10.1016/S0140-6736(18)31645-3

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR