Imagerie thoracique

Le scanner spectral révèle des lésions subtiles de la Covid-19

Selon une étude de cas publiée dans AJR, le scanner spectral serait plus efficace que le scanner conventionnel pour détecter de façon précoce des lésions pulmonaires liées au SARS-CoV-2.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 1min.

L'image initiale de scanner conventionnel (A) ne montre aucune lésion pulmonaire notable dans le lobe supérieur droit. L'imagerie spectrale de densité électronique (B) réalisée en même temps que l'image A montre des lésions dans le lobe supérieur droit. L'imagerie de suivi de scanner classique (C) réalisée 5 jours après les premières images confirme la présence de lésions dans le lobe supérieur droit. © AJR/ Daoud et Coll.

Dans un article de la revue AJR, des radiologues du centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92) mettent en avant le potentiel du scanner spectral pour la détection précoce des lésions pulmonaires chez les patients atteints de Covid-19 [1]. L’équipe a analysé de façon rétrospective l’imagerie de 4 patients, âgés de 39 à 80 ans, dont le test RT-PCR était positif, et qui avaient passé des scanners thoraciques pour l’examen initial et le suivi. « L'objectif de cette étude de cas limitée était d'évaluer la capacité de l'imagerie de densité électronique à mettre en évidence des lésions pulmonaires subtiles qui, au départ, sont à peine visibles à la tomodensitométrie classique, mais qui sont clairement identifiées par la suite », précisent les auteurs.

Imagerie spectrale a posteriori

Pendant la première vague épidémique, au printemps 2020, le centre d’imagerie d’Antony a dédié l’un de ses deux scanners aux patients Covid. « La technologie de ce scanner utilise un détecteur double couche.

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Daoud B., Cazejust J., Tavolaro S. et coll., « Could spectral CT have a potential benefit in coronavirus disease (COVID-19) ? », American Journal of Roentgenology, 1-6, publication en ligne. DOI : 10.2214/AJR.20.23546.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Mar

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR