Imagerie cardiaque

L’épaisseur de la paroi artérielle serait le principal marqueur de la coronaropathie chez les femmes

Une étude américaine montre que l’épaisseur de la paroi coronarienne mesurée à l’IRM est le marqueur le plus fortement associé à la coronaropathie chez les femmes asymptomatiques. Une découverte qui positionne la modalité comme une alternative au coroscanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 1 min.

Les chercheurs ont constaté que chez les hommes, la coronaropathie était associée à l’âge et à un score de Framingham élevé, tandis que chez les femmes, l’âge et le score de Framingham n’étaient pas des facteurs déterminants (photo d'illustration).. © C. F.

Des chercheurs américains ont réalisé une étude pour démontrer l'association entre l'épaisseur de la paroi coronarienne mesurée à l'IRM et le risque de coronaropathie dans les groupes asymptomatiques à risque faible et intermédiaire, sur la base du score de Framingham.

Un coroscanner et une IRM

L’inconvénient du score de Framingham, qui fournit des estimations du risque d’événement cardiovasculaire à 10 ans, est qu’il a tendance à sous-estimer les risques chez les femmes asymptomatiques. L’étude, décrite en mai 2019 dans Radiology : Cardiothoracic Imaging [1], a inclus 62 hommes et 62 femmes, d’un âge moyen de 45 ans, dont le score de Framingham était faible ou intermédiaire de moins de 20 %. « Les patients ont tous passé un coroscanner pour évaluer la coronaropathie, et l’épaisseur de la paroi coronarienne a été mesurée à l'IRM 3 T », précisent les auteurs.

Une nouvelle technique d’IRM

Khaled Abd-Elmoniem, chercheur au sein du National Institutes of Health (NIH), à Bethesda (Maryland), a

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Ghanem A. M., Matta J. R., Elgraf R., « Sexual Dimorphism of Coronary Artery Disease in a low- and Intermediate-Risk Asymptomatic Population : Association with Coronary Vessel Wall Thickness at MRI in Women », Radiology : Cardiothoracic Imaging, 25 avril 2019, vol. 1, n° 1. DOI : 10.1148/ryct.2019180007.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR