Traitement du cancer

Les nouvelles pratiques de l’oncologie interventionnelle

Une session pédagogique de ce dimanche 13 octobre 2019 s’intéresse à l’art de l’ablation percutanée en oncologie. À Paris, l’hôpital Necker utilise la radiofréquence, la cryoablation et les micro-ondes pour détruire les tumeurs du rein.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2min.

Le développement de la destruction percutanée des tumeurs du rein positionne le radiologue au centre du parcours de soins, expliquait Jean-Michel Correas, radiologue à l'hôpital Necker, lors de la conférence de presse d'avant JFR. © J. H.

Brûler les tumeurs ou les congeler plutôt que d’inciser la peau. Ce dimanche, une session des Journées francophones de radiologie décrira les pratiques de l’ablation percutanée en oncologie. À Paris, l’hôpital Necker – Enfants malades (AP-HP) utilise ce type de technique depuis 2002 pour traiter les cancers du rein chez certains patients. La radiofréquence chauffe les tissus jusqu’à 60 °C à 80 °C et la cryothérapie utilise l’argon pour faire descendre la température à – 120 °C.

Préserver la fonction rénale

Opérées sous guidage scanner ou échographique, ces interventions mini-invasives peuvent se pratiquer sous anesthésie locale. Le patient peut rentrer chez lui au bout de 24 ou 48 heures. Autre avantage : « elles préservent le tissu rénal fonctionnel, ce qui est essentiel quand on sait que la fonction rénale est altérée chez presque 30 % des patients âgés », expliquait Jean-Michel Correas, radiologue spécialisé en imagerie urologique, lors de la conférence de presse pré-JFR, le 24 septem

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

L’oncologie interventionnelle en pratique : comment je fais une ablation percutanée. Aujourd’hui, de 14 heures à 15 h 15, salle 251, niveau 2.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR