Oncologie

L’évaluation de la réponse tumorale au-delà des critères RECIST

L’arrivée de nouveaux traitements en oncologie a poussé les radiologues à développer de nouveaux critères pour évaluer la réponse tumorale en imagerie. Une session des JFR 2018 a décrit ces RECIST, iRECIST, mRECIST et PERSIST, en expliquant quand et comment les utiliser.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 6 min.

« L’immunothérapie a créé un nouveau type de réponse tumorale : la pseudoprogression », décrit Caroline Caramella, radiologue au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94). © J. H.

L’imagerie est prépondérante pour évaluer la réponse des tumeurs aux traitements contre le cancer. Trois spécialistes ont fait le point sur la question vendredi 12 octobre lors d’une séance de consensus des Journées francophones de radiologie, qui s’est intéressée aux nouveaux traitements.

« Avec les critères RECIST, l’oncologue sait à quoi s’en tenir »

Première intervenante, Laure Fournier, radiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, se présente elle-même comme une « fan » des critères RECIST. « Ils donnent une structuration aux comptes rendus, les évaluations sont reproductibles et les médecins qui les font sont interchangeables. Les oncologues savent à quoi s’en tenir », défend-elle avant de donner quelques conseils d’utilisation : « Ne mesurez pas ce qui n’est pas mesurable. Utilisez les mêmes termes pour décrire les lésions pour faciliter la lecture. Assurez-vous de disposer de tout le suivi du patient et de toutes les informations sur le traitement. Et concluez. C’es

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR