RSNA 2022

L’expérience de l’opérateur est l’élément clé de la radioprotection en interventionnel

Une session du RSNA 2022 s’est intéressée à la radioprotection des patients en interventionnel. Dans ce domaine, l'information et les consignes données au patient demeurent primordiales, et l'expérience de l'opérateur fait toute la différence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3min.

« L’opérateur prend une part active dans le système de contrôle. Il détermine les niveaux de rayonnements et leur distribution au long de la procédure », rappelle Stephen Balter.   © C. F.

L’optimisation et la gestion de la radioprotection des patients en fluoroscopie interventionnelle ont fait l’objet d’une session du congrès 2022 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 30 novembre dernier. À cette occasion, Stephen Balter, professeur de radiologie clinique à l’université Columbia à New York, a rappelé les différents risques liés aux rayonnements lors des procédures interventionnelles : cancer, perte de cheveux temporaire ou définitive, lésions de la peau et des tissus sous-cutanés, lésions osseuses, cataracte, atteinte non cancéreuse des vaisseaux et des organes. « Chez certains patients, nous voyons des cas de radiophobie, rapporte-t-il. Pour des patients et leur famille, cela représente un risque réel. Il est donc nécessaire d’éduquer pour rassurer tout le monde et de faire passer le message que les rayonnements sont utilisés intelligemment. »

Des lésions souvent évitables

Dans les procédures interventionnelles, à l’instar de toutes les procédures médica

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Mar

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR