Nouvelles technologies

L’IA pas prête pour le dépistage du cancer du sein selon une étude britannique

À cause de leurs défauts de conception et des risques de biais qu’elles comportent, les études disponibles à ce jour ne permettent pas d’évaluer l’apport des systèmes d’intelligence artificielle au dépistage du cancer du sein, concluent les auteurs d’une méta-analyse parue dans BMJ.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

« Dans tous ces travaux, les preuves fournies de la précision de l’IA pour la détection du cancer du sein étaient de basse qualité et applicabilité », estiment les auteurs de cette méta-analyse. DR

Les preuves scientifiques disponibles ne permettent pas encore de juger de ce que l’intelligence artificielle pourrait apporter au dépistage du cancer du sein, conclut une méta-analyse conduite pour le comité national du dépistage du Royaume-Uni (UK National Screening Committee) [1]. Ses auteurs ont exploré les bases en ligne à la recherche des études sur le sujet publiées entre janvier 2010 et mai 2021. Ils en ont extrait celles qui évaluent la précision d’algorithmes d’IA seuls ou en combinaison avec des radiologues, pour la détection de cancers sur des mammographies numériques dans le cadre d’un programme de dépistage ou sur des sets de test. Deux relecteurs ont évalué de façon indépendante la qualité méthodologique des études incluses en utilisant l’outil QUality Assessment of Diagnostic Accuracy Studies-2 (QUADAS-2).

Pas d’études prospectives de terrain

12 études, qui rassemblaient 131 822 femmes dépistées ont passé cette sélection. Toutes évaluent des systèmes qui utilisent des rés

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Freeman K., Geppert J., Stinton C. et coll., « Use of artificial intelligence for image analysis in breast cancer screening programmes: systematic review of test accuracy », BMJ, 2021, vol. 374, n° 1872. DOI : 10.1136/bmj.n1872.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Avr

16:30

Un modèle d’IA a été conçu pour détecter les fractures des côtes chez les enfants de moins de trois ans. Le modèle a approché les capacités des lecteurs humains experts sur un ensemble de 1 109 radiographies thoraciques pédiatriques et pourrait servir d’outil pour aider à détecter les blessures dues aux maltraitances physiques, selon les auteurs de l’étude.

14:00

Une enquête met en évidence la différence dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les risques pour les nouveau-nés après que les femmes allaitantes aient reçu une injection de produit de contraste iodé. La plupart des femmes estiment qu’elles devraient cesser temporairement d’allaiter pendant 24 heures, tandis que la majorité des hommes ne croient pas que la pause soit nécessaire.

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR