RSNA 2022

L’imagerie pédiatrique entrevoit les bénéfices du scanner à comptage photonique

Au RSNA 2022, plusieurs équipes de chercheurs ont présenté leurs travaux sur le scanner à comptage photonique appliqué à l'imagerie pédiatrique. Pour ces patients vulnérables, la technologie montre des capacités intéressantes pour réduire les doses de rayonnements, en conservant la qualité d'image.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/22 à 10:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4min.

Au RSNA, Fides Schwartz, radiologue à l’hôpital universitaire Duke à Durham (Caroline du Nord) a présenté ses travaux sur l’évaluation du comptage photonique sur la qualité d’image en scanner thoracique pédiatrique. © C. F.

Le scanner à comptage photonique peut-il bouleverser l'imagerie pédiatrique ? Partant de ce postulat, une session du RSNA 2022 s’est intéressée au potentiel de cette nouvelle technologie dans la prise en charge des enfants en imagerie cardiaque et thoracique.

Des patients radiosensibles

Susanne Hellms, radiologue à l’institut de radiologie de la faculté de médecine de Hanovre (Allemagne), a évalué la qualité d’image et l’exposition aux rayonnements en imagerie cardiaque pédiatrique, en comparant le scanner à comptage photonique et le scanner conventionnel.
Pour les enfants atteints d’une pathologique cardiaque congénitale, le scanner est la modalité d’imagerie privilégiée avant la chirurgie, rappelle l’intervenante, car il fournit des informations détaillées sur l’anatomie cardiaque, le système vasculaire thoracique et les structures extracardiaques avec des temps d’acquisition très court. « Cependant, on sait que ces jeunes enfants, qui ont souvent moins d’un an, sont particulièrement se

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mar

7:30

La présence de calcifications artérielles mammaires sur une mammographie de dépistage pourrait aider à identifier les femmes présentant un risque potentiellement accru de maladie cardiovasculaire future (étude).
18 Mar

16:30

Un appareil d’imagerie électromagnétique portable, non invasif et non ionisant, a réussi à détecter, localiser et classer les AVC chez 50 patients, conclut une étude présentrée dans Nature Scientific Reports. L’appareil a le potentiel d’être utilisé dans les unités de soins intensifs, les services d’urgence et par les ambulanciers paramédicaux pour le diagnostic sur place.

13:30

Une étude présentée dans EJNMMI Physique indique qu’une acquisition dynamique de TEP au FDG de 30 minutes semble suffisante pour fournir des images quantitatives de bonne qualité pour l’évaluation des lésions pulmonaires.

7:30

Une étude sur le rôle pronostique de la concentration d’iode au scanner à comptage photonique dans le cancer du rectum juge ce paramètre fiable pour prédire la réponse au traitement de radiochimiothérapie néoadjuvante.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR