Diagnostic du cancer de la prostate

L’IRM et la biopsie guidée préférées à la biopsie standard

Une étude internationale multicentrique et randomisée montre la supériorité de l'IRM couplée à la biopsie ciblée par rapport à la biopsie standard chez les hommes suspectés d'un cancer de la prostate.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

Pour les auteurs, l’utilisation de l’IRM et de la biopsie ciblée pour évaluer le risque de cancer de la prostate est « supérieure à la biopsie transrectale standard » pour les hommes à risque clinique. Ici, un cancer en hyposignal de la ZP du lobe gauche de score PI-RADS 5 avec pseudofranchissement capsulaire lié à la stromaréaction (photo d'illustration). © Daniel Portalez

Les patients suspectés d’un cancer de la prostate doivent-ils bénéficier d’une biopsie transrectale standard guidée par échographie ? Ou vaut-il mieux leur faire passer une IRM multiparamétrique, pour réaliser ensuite une éventuelle biopsie ciblée ? Un article paru dans The New England Journal of Medicine le 10 mai 2018 [1] penche pour la deuxième solution.

Étude multicentrique randomisée sur 500 hommes

Ses auteurs, une équipe internationale du groupe d’étude PRECISION, ont mené une étude multicentrique randomisée incluant 500 hommes suspectés au niveau clinique de cancer de la prostate et qui n’avaient pas encore eu de biopsie. Un premier groupe de 252 hommes a bénéficié d’une IRM puis d’une biopsie ciblée quand l’IRM suggérait un cancer. Le second groupe, de 248 hommes, a bénéficié directement d’une biopsie standard guidée par échographie transrectale.

+ 12 % de cancers détectés avec l'IRM

Dans le premier groupe, 71 hommes (28 %) ont « échappé » à la biopsie car l’IRM ne suggérait pas de

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Veeru Kasivisvanathan et coll., « MRI-Targeted or Standard Biopsy for Prostate-Cancer Diagnosis », N Engl J Med, 10 mai 2018, vol.  378, p. 1767-1777. DOI : 10.1056/NEJMoa1801993.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR