Microparticules pour l’embolisation

« Nous voulons mener une étude de recherche clinique en France pour valider le procédé FairEmbo »

Lancé à Marseille par le radiologue interventionnel Vincent Vidal, le projet FairEmbo doit permettre de développer les embolisations artérielles dans les pays émergents grâce à des microparticules de fil de suture. Le procédé vient de faire l'objet de deux études qui valident son efficacité et sa sécurité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 2 min.

Le radiologue interventionnel Vicent Vidal est à l'origine du projet FairEmbo qui vise à développer les procédures d'embolisation dans les pays émergents. © AP-HM

Docteur Imago / Le concept FairEmbo a été validé dans le cadre d’une étude clinique présentée dans Diagnostic and Interventional Imaging [1] et par une preuve de concept décrite dans CardioVascular and Interventional Radiology [2]. Que démontrent-elles ?

Vincent Vidal / Dans la première étude, une patiente a été traitée avec succès avec des particules de fil de suture dans le cadre d’une embolisation artérielle percutanée. La seconde étude a été réalisée sur modèle animal. Ce qui est intéressant, c’est que nous avons démontré que les particules de fil de suture que nous utilisons sont aussi efficaces et sûres que d’autres particules disponibles sur le marché et qu’il n’y a pas eu de complications.

D. I. / D’autres initiatives autour de FairEmbo sont-elles en cours ?

V. V. / Nous sommes en train de déposer un programme de recherche clinique en France afin de développer de nouvelles applications du concept FairEmbo, notamment pour l’embolisation de tumeurs, comme les fibromes ou les carcino

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Diop A. D., Diop A. N., Hak J.-F. et coll., « Hemostatic embolization of renal artery pseudoaneurysm using absorbable surgical suture (FairEmbo concept) », Diagnostic and Interventional Imaging, novembre 2020, vol. 101, n° 11, p. 757-758. DOI : 10.1016/j.diii.2020.04.002.
  2. Di Bisceglie M., Hak J.-F., Diop A. D. et coll., « Fair Embo concept for arterial embolizations: in vivo feasibility and safety study with suture-based microparticles compared with microspheres », CardioVascular and Interventional Radiology, 25 octobre 2020. DOI : 10.1007/s00270-020-02678-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

Une enquête met en évidence la différence dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les risques pour les nouveau-nés après que les femmes allaitantes aient reçu une injection de produit de contraste iodé. La plupart des femmes estiment qu’elles devraient cesser temporairement d’allaiter pendant 24 heures, tandis que la majorité des hommes ne croient pas que la pause soit nécessaire.

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR