Musculosquelettique

Ultrasons focalisés et IRM font la paire contre la douleur

La technique des ultrasons focalisés de haute intensité guidés par IRM est efficace pour le traitement palliatif de la douleur en ostéoarticulaire. Une session du congrès international d’IRM à fait le point sur ce procédé, ses indications et ses perspectives de développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 1 min.

Les ultrasons focalisés guidés par IRM sont une technique « sûre et efficace » pour le traitement palliatif de la douleur provoquée par les métastases osseuses, explique Matthew Bucknor. © C. F.

Aux congrès des sociétés internationale et européenne de résonance magnétique en médecine, le 19 juin 2018, Matthew Bucknor a vanté les mérites de la thermoablation des tissus tumoraux par ultrasons focalisés. « C’est une procédure totalement non invasive, non irradiante, et qui permet un ciblage précis », affirme ce radiologue, professeur à l’université de San Francisco (Californie). Problème : « Elle peut infliger des brûlures cutanées et des dommages thermiques aux structures adjacentes. » La température atteint en effet les 75 à 85 °C sur la zone cible. Contre ces dangers, le guidage par IRM permet, selon Matthew Bucknor, de localiser avec précision l’endroit à traiter et de contrôler la température en temps réel.

Soulager la douleur des métastases osseuses

La technique a montré ses performances pour traiter la douleur chez des patients atteints de métastases osseuses. Elle se présente comme une alternative intéressante pour ceux qui ne répondent ni aux traitements médicamenteux ni à

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Avr

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.

13:31

Des chercheurs chinois concluent dans une récente étude que la TEP-IRM au 68Ga-PSMA-11 a le potentiel de réduire les biopsies inutiles de plus de 80 % chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3.

7:35

Une revue systématique publiée dans AJR a établi que les lésions IRM associées aux pathologies de la hanche ou du genou chez les patients de 45 ans ou plus représentaient des biomarqueurs d’imagerie potentiels, utilisables comme cibles de traitement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR