Recherche

Un atlas des vaisseaux cérébraux pour mieux comprendre les mécanismes des pathologies neurologiques

Au Canada, des chercheurs de l’Université de Sherbrooke ont réalisé une cartographie artério-veineuse détaillée du cerveau humain. Objectifs : améliorer le diagnostic et décrypter l’apparition de certaines pathologies, comme la maladie d’Alzheimer ou la sclérose en plaques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/01/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 1min.

Grâce notamment à l’imagerie de susceptibilité magnétique (SWI), des scientifiques canadiens ont pu établir une cartographie de l'asborescence vasculaire cérébrale. © Université de Sherbrooke

Au sein de la faculté de médecine de l’université de Sherbrooke (Canada), des chercheurs ont utilisé l’imagerie de susceptibilité magnétique (SWI) pour visualiser la structure et le fonctionnement du cerveau humain. Ils se sont plus particulièrement concentrés sur les altérations du système vasculaire cérébral qui peuvent survenir dans les cas de maladie d’Alzheimer, de sclérose en plaques et d’AVC. « Avec la résolution de l’IRM, on peut cibler les petits vaisseaux sanguins dans plusieurs régions cérébrales et quantifier leur longueur, leur diamètre et leur structure à une échelle microscopique », indique Kevin Whittingstall sur le site de l‘université canadienne.

Comparer les sujets malades aux sujets sains

Avec un examen IRM de 10 minutes et un traitement d'images de 3 heures, les scientifiques établissent une carte complète du système vasculaire cérébral qui est "unique à chaque patient". Cette approche a été possible grâce à un algorithme basé sur un outil avancé de segmentation de v

Il vous reste 43% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.

13:31

L'ARS Île-de-France lance un appel à projets afin d'accompagner le déploiement d’outils numériques d’aide au diagnostic en imagerie aux urgences, a annoncé l'agence francilienne dans un communiqué le 21 mars. La date limite des candidatures est le 31 mai 2024 (lien de la page à remplir).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR