JFICV 2018

Un avant-goût de l’avenir en imagerie de l’aorte

Le congrès de la Société française d’imagerie cardio-vasculaire (SFICV) organisait récemment son 9e congrès à Beaune (Côte-d'Or). Lors de cet évènement, Alain Lalande, praticien hospitalier en radiologie cardiaque au CHU de Dijon, a présenté des séquences IRM prometteuses pour l’imagerie de l’aorte.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/08/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

Lors du congrès de la SFICV, Alain Lalande a évoqué les perspectives de l’imagerie de l’aorte en IRM. © C. F.

Le 23 juin 2018, l’une des sessions organisées lors des Journées francophones d’imagerie cardio-vasculaire était consacrée la place de l’imagerie en coupe dans l’exploration des valves et de l’aorte.  A cette occasion, Alain Lalande, praticien hospitalier en radiologie cardiaque au CHU de Dijon, a fait un point sur les perspectives de l’imagerie de l’aorte en IRM.

Des séquences qui sortent des sentiers battus

Après avoir présenté des examens « classiques », notamment les séquences turbo spin écho T1 et l’imagerie cinétique en sagittale oblique dans l’axe de l’aorte, l’intervenant a évoqué des séquences « plus avant-gardistes ». « On s’intéresse de plus en plus aux propriétés mécaniques de l’aorte, observe-t-il. Elles ont déjà été étudiées avec des séquences en 2D. Les premières séquences un peu originales sont les séquences codées en vitesse de flux. »

Cette séquence se révèle particulièrement intéressante pour calculer la fraction de régurgitation, ainsi que pour évaluer le type de valv

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
22 Avr

16:30

Un indice de masse corporelle plus bas, une sténose athérosclérotique non intracrânienne, une occlusion de l'artère carotide non interne et un niveau bas de cholestérol total ont été associés à des taux accrus de revascularisation complète après une seule thrombectomie chez les patients atteints d'occlusion des grands vaisseaux par une étude présentée dans Interventional Neuroradiology.

14:06

La Society of Interventional Radiology, basée aux États-Unis, a produit un papier de position sur le rôle des procédures endovasculaires chez les patients pédiatriques victimes de traumatisme. Il est paru dans la revue Journal of Vascular and Interventional Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR