COVID-19

Un radiologue lillois promeut l’utilisation des masques « faits maison »

Fortement recommandé par l’Académie de médecine, le port du masque anti-projections sur le nez et la bouche fait partie des gestes de protection qui participent à réduire la transmission du virus SARS-CoV-2. Un radiologue du CHU de Lille, épaulé par trois médecins généralistes, a lancé un site internet pour informer et promouvoir le port du masque auprès du grand public.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2min.

Le radiologue lillois Antoine Hutt est à l'origine de l'initiative « Stop postillons » avec trois médecins généralistes pour promouvoir le port du masque auprès du grand public. © Antoine Hutt

Durant le confinement, la population française s’est familiarisée au port du masque. Lancé le 22 mars, le site internet Stop-Postillons.fr s’est donné pour mission de collecter des informations et des données scientifiques relatives au port des écrans anti-postillons (EAP). À l’origine de cette initiative : trois médecins généralistes des Hauts-de-France et un radiologue du CHU de Lille, Antoine Hutt. « L’objectif est d’informer sur l’utilité de porter des masques pour tout le monde dans l’espace public pendant la durée du confinement mais aussi à la sortie du confinement », explique-t-il.

Un signal venu du Grand-Est

Originaire de Strasbourg, Antoine Hutt a été informé de la gravité de la situation dès les premiers signes épidémiques et a été vite sensibilisé à la nécessité de porter un masque : « La région Grand-Est a été la première touchée par le COVID-19. Mes parents et ma sœur, médecins à Strasbourg et Colmar, m’ont tout de suite alerté sur la situation catastrophique dans le Grand-

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.

13:31

L'ARS Île-de-France lance un appel à projets afin d'accompagner le déploiement d’outils numériques d’aide au diagnostic en imagerie aux urgences, a annoncé l'agence francilienne dans un communiqué le 21 mars. La date limite des candidatures est le 31 mai 2024 (lien de la page à remplir).

7:30

En Amérique du Nord, la radiologie souffrirait d'une sous-représentation des femmes au niveau de certaines surspécialités, du leadership universitaire et de la recherche, conclut une étude. Selon les auteurs, la promotion du leadership féminin permettrait de susciter l'enthousiasme et l'intérêt des candidates.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR