Imagerie du sein

Une antenne IRM morphologique pour améliorer le diagnostic

Présenté comme une technologie de rupture, le dispositif « Bracoil » doit permettre d’optimiser la qualité d’image en IRM mammaire en s’adaptant à la morphologie féminine. Des équipes de recherche basées à Paris, Nancy et Vienne travaillent au développement d’un prototype.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

Avec cette antenne « morphologique », les femmes seraient allongées sur le dos dans l’IRM. © Inserm IADI/Université de Lorraine

La future antenne pour IRM mammaire pourrait ressembler à un t-shirt. Financé par le Fonds autrichien pour la promotion de la recherche scientifique (FWF) et l’Agence française de la recherche (ANR), le dispositif baptisé « Bracoil » est conçu pour s’adapter à la morphologie des patientes. Il doit permettre d’améliorer le confort et la spécificité de l’IRM mammaire dans le cadre du dépistage du cancer du sein, notamment pour les femmes aux seins denses et les femmes à risque qui doivent passer des examens dès l’âge de 25 ans.

« Changer de paradigme en IRM »

« L’IRM mammaire rencontre des limites fortes en termes de spécificité, de résolution temporelle, d’inconfort et d’adaptation à la morphologie des seins, note l’ANR. L’objectif de Bracoil est de développer une nouvelle méthode basée sur un nouveau concept hardware et des algorithmes informatiques permettant de changer de paradigme en IRM mammaire. » Ce projet associe des chercheurs de la faculté de médecine de Vienne, de l’université

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).

13:41

7:38

Les Journées francophones de radiologie (JFR) 2024 auront lieu du 4 au 7 octobre 2024 au Palais des Congrès de Paris, sur le thème «Tous ensemble pour la radiologie de demain » (détails).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR