Dépistage du cancer du sein

Une étude italienne suggère l’efficacité du couple mammographie et tomosynthèse

D'après une étude prospective randomisée italienne, la tomosynthèse couplée à la mammographie détecte 89 % de cancers de plus que la mammographie seule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 1min.

Une étude parue dans Radiology le 5 juin 2018 conclut que la tomosynthèse associée à la mammographie numérique conduit à une augmentation du taux de détection des cancers de 89 %, par rapport à la mammographie seule. GE Healthcare

C’est l’une des premières études prospectives randomisées sur le sujet. Une équipe pluridisciplinaire de Reggio d’Émilie, en Italie, a évalué l’efficacité de la tomosynthèse associée à la mammographie numérique comparée à la mammographie numérique seule dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Ses résultats sont parus dans Radiology [1] le 5 juin 2018. Elle conclut que la tomosynthèse associée à la mammographie numérique aboutit à augmenter le taux de détection des cancers de 89 %, par rapport à la mammographie seule.

De mars 2014 à mars 2016

L’étude s’est déroulée de mars 2014 à mars 2016, auprès de femmes âgées de 45 à 70 ans qui avaient déjà participé au programme de dépistage dans la région. 9 777 femmes, tirées au sort, ont bénéficié d’une tomosynthèse associée à la mammographie. 9 783 ont passé une mammographie seule. Les chercheurs ont déterminé la sensibilité, le taux de rappel et la valeur prédictive positive au départ.

Un taux de détection de 8,6 pour 1000 avec la tomosynth

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pattacini P. et coll., « Digital Mammography versus Digital Mammography Plus Tomosynthesis for Breast Cancer Screening : The Reggio Emilia Tomosynthesis Randomized Trial », Radiology, publié en ligne le 5 juin 2018, DOI : 10.1148/radiol.2018172119.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Avr

16:34

Un score basé sur l'IA et intégrant une évaluation des signes de cancers, des risques et du masquage a permis de prédire la survenue d'un cancer du sein dans les 3 années suivant une mammographie négative avec plus de précision que des modèles de densité classiques (AUC 0,72 vs 0,61). Étude.

13:34

L’utilisation de la TEP-IRM au 68Ga-PSMA évaluée selon une échelle à 5 crans aurait permis d’éviter des biopsies inutiles chez 40 des 48 patients atteints de lésions de la prostate classées PI-RADS 3 dans le cadre d’une étude parue dans JNM.

7:33

Un arrêté du 4 avril fixe à 7 en imagerie médicale et 2 en médecine nucléaire « le nombre de médecins en exercice susceptibles d'accéder au troisième cycle des études de médecine pour suivre un diplôme d'études spécialisées, une option ou une formation spécialisée transversale, par spécialité et par subdivision. »
15 Avr

14:40

Les algorithmes d’apprentissage profond pour la segmentation par IRM de la prostate ont démontré une précision comparable à celle des radiologues experts malgré des paramètres variables, de sorte que les recherches futures devraient s’orienter vers l’évaluation de la robustesse de la segmentation et des résultats pour les patients dans divers contextes cliniques, selon une revue systématique publiée dans Radiology: Artificial Intelligence.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR