Mammographie

Une nouvelle étude remet en question les bénéfices du dépistage norvégien du cancer du sein

Une récente étude scandinave suggère que la baisse de la mortalité par cancer du sein ne serait pas due au dépistage organisé, mais plutôt à l'amélioration des traitements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

Selon le chercheur danois Henrik Støvring, "plus les méthodes de traitement s'améliorent, moins le dépistage est bénéfique ». DR - Photo d'illustration

Pour évaluer les effets du dépistage organisé sur la mortalité par cancer du sein, une équipe de recherche menée par Henrik Støvring, professeur du département de santé publique de l’Université d’Aarhus (Danemark) a réalisé une étude de cohorte basée sur la population en Norvège. Leurs travaux ont été publié dans la revue International journal of cancer. 

Trois groupes de femmes de 30 à 89 ans

Les chercheurs ont comparé les variations de la mortalité chez les femmes admissibles au dépistage par rapport aux variations chez les femmes plus jeunes et plus âgées non admissibles. Dans leur étude, ils ont inclus toutes les femmes norvégiennes âgées de 30 à 89 ans, « ils ont identifié celles qui ont développé un cancer du sein entre 1987 et 2010 et ont ensuite comparé le nombre de décès avant et après l'introduction du programme de dépistage », détaille l’université danoise dans un communiqué.

« Nous avons utilisé des cohortes de naissance de 1896 à 1982 pour établir trois groupes d'âge à la foi

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
22 Avr

16:30

Un indice de masse corporelle plus bas, une sténose athérosclérotique non intracrânienne, une occlusion de l'artère carotide non interne et un niveau bas de cholestérol total ont été associés à des taux accrus de revascularisation complète après une seule thrombectomie chez les patients atteints d'occlusion des grands vaisseaux par une étude présentée dans Interventional Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR