Pouvez-vous nous présenter votre offre globale en scanner et en IRM ?

Philipp Wassmund / Notre slogan est « Du diagnostic à la thérapeutique ». Nous offrons des solutions intégrées et complètes pour le scanner et l’IRM. Elles incluent des produits de contraste, des injecteurs et des solutions informatiques, dont un logiciel de gestion de la dose (DACS). Bayer est fortement engagé dans l’innovation, aussi bien dans le domaine du diagnostic que de la prise en charge thérapeutique. C’est notre leitmotiv d’innover tous les jours pour le bénéfice du patient.

Vous avez développé récemment deux injecteurs en scanner et IRM. Quelles innovations proposent-ils ?

P. W. / Les injecteurs MRXperion® pour l’IRM et Centargo® pour le scanner pourront être mis en service à partir de 2021. Ces appareils ont été conçus pour permettre aux professionnels de santé de passer plus de temps avec les patients et d’améliorer leur flux de travail, et ce, en proposant une automatisation de certaines tâches. Parmi celles-ci : la préparation de l’injecteur le matin, le chargement de produits de contraste ou encore certains contrôles de sécurité 1.

L’autre atout de cette génération d’injecteurs est leur connectivité, qui facilite la traçabilité des examens…

P. W. / Ces appareils peuvent être connectés aux systèmes RIS*, PACS** et aux machines scanners et IRM, avec l’avantage de pouvoir enregistrer et tracer toutes les manipulations de manière automatisée. Ce qui est important et aidera beaucoup à accélérer l’examen est la saisie automatisée des données des produits de contraste. Les manipulateurs passent du temps à noter les lots à la main, avec MRXperion® et Centargo®, il leur suffit de scanner un code-barres. L’information est ensuite envoyée automatiquement au système. Ces fonctions de connectivité sont compatibles avec tous les PACS et bientôt avec tous les RIS. Elles permettent de bien « monitorer » l’activité, aussi bien au niveau de la quantité de produit de contraste que de la dose, et d’améliorer les pratiques. C’est une génération d’injecteurs hautement connectés !

Bayer s’engage aussi sur le thème de l’expérience patient, notamment des enfants, par le biais de l’application mobile Radio Héros. Pouvez-vous nous la présenter ?

P. W. / Le patient est toujours au centre de nos préoccupations. Nous pensons particulièrement aux enfants. Radio Héros les aide en transformant un examen de scanner ou d’IRM en grande aventure spatiale. Ils sont moins anxieux et l’examen est plus rapide. Cette application mobile est disponible pour tous les types de smartphone.

Pour les adultes, vous avez développé une chaîne You Tube…

P. W. / Cette chaîne baptisée La Radiologie et moi propose des vidéos explicatives sur les examens, réalisées en partenariat avec des professionnels de santé dans toute la France. L’objectif est que le patient arrive sur le plateau technique en étant bien informé afin que tout se passe le mieux possible.

En cette période de pandémie de Covid-19, vous souhaitez rendre hommage aux soignants…

P. W. / Nous faisons au mieux pour rester aux côtés des professionnels de santé, notamment grâce à notre équipe de techniciens, qui a assuré et assurera le fonctionnement de nos injecteurs. Cet engagement s’accompagne d’un grand merci à ces professionnels, qui ont tout donné pour maintenir le système de santé en marche pendant cette crise jamais vue.

© Bayer
© Bayer
Mentions légales

MRXperion® est un dispositif médical non remboursé de classe IIB. Pour plus d’informations, lire attentivement la notice d’utilisation. MRXperion est destiné spécifiquement à l’injection intraveineuse de produit de contraste et de solutions physiologiques au cours de procédures IRM, à des fins d’études diagnostiques chez l’homme. Seuls les professionnels de santé dûment formés doivent utiliser cet appareil. Fabricant : Bayer Inc. 1 Bayer Drive, Indianola, PA 15051–0780 U.S.A CE2797. 03/2019.
CENTARGO® est un dispositif médical non remboursé de classe IIB. Pour plus d’informations, lire attentivement la notice d’utilisation. L’injecteur radiologique Centargo est spécifiquement destiné à l’injection intraveineuse de produits de contraste et de solutions de rinçage à l’adulte et l’enfant pour des études diagnostiques par tomodensitométrie. Fabricant : Imaxeon Pty Ltd. Mandataire Européen : Bayer Medical Care B.V. CE2797. 03/2020.
*RIS : Système d’informations Radiologiques
**PACS : Système d’archivage et de communication d’images
1 : Manuel d’utilisation de l’injecteur Centargo
2 : Manuel d’utilisation de l’injecteur MRXperion.