Matthieu Caby

« Avec cette crise, on n’a jamais autant parlé des manips »

Cadre supérieur de santé au CHU de Reims, Matthieu Caby est le nouveau président de l’AFPPE depuis le mois d’octobre. Pendant les quatre années de son mandat, il entend travailler en priorité sur la problématique de la démographie des manips, l’attractivité et la reconnaissance du métier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 3 min.

« L’AFPPE va travailler sur une communication nationale auprès du grand public pour faire connaître la profession de manipulateur radio », révèle Matthieu Caby, nouvellement élu à la tête de l'association. D. R.

Docteur Imago / Les manipulateurs radio ont été très sollicités pendant l'épidémie de Covid. Quels retours avez-vous du terrain et quel regard portez-vous sur cette crise ?

Matthieu Caby / La deuxième vague apporte de nouvelles difficultés car on doit prendre en charge à la fois les patients atteints de Covid et les autres. Cela ajoute de la complexité aux flux de patients, d’autant qu’il y a une fatigue accumulée depuis la première vague. Le Ségur s’est mis en place pour essayer de répondre aux attentes des paramédicaux. La revalorisation salariale a commencé à arriver et sera totalement effective d’ici fin décembre dans la fonction publique. Les personnels du privé attendent une dotation d’état pour faire évoluer leurs traitements. Ce que les manips veulent aussi, ce sont des effectifs supplémentaires pour travailler correctement. Avec la pénurie de professionnels, c’est assez compliqué actuellement.

D. I. / Pendant la première vague, les manips ont souvent témoigné de leurs difficulté

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
22 Avr

16:30

Un indice de masse corporelle plus bas, une sténose athérosclérotique non intracrânienne, une occlusion de l'artère carotide non interne et un niveau bas de cholestérol total ont été associés à des taux accrus de revascularisation complète après une seule thrombectomie chez les patients atteints d'occlusion des grands vaisseaux par une étude présentée dans Interventional Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR