Stage à l’étranger

L’aventure camerounaise de deux étudiants manips

Alexis Rannou et Pierre Guillevic, étudiant en deuxième année à l’IFMEM de Rennes, ont travaillé un mois au Cameroun dans un cabinet et un hôpital. Un séjour riche d’étonnement et de rencontres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/07/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Pierre Guillevic et Alexis Rannou ont apprécié l'ambiance du grand hôpital de Douala. « C'est comme une grande famille », témoignent-ils. © Alexis Rannou et Pierre Guillevic

L’expérience a bousculé leur vision du métier. Pendant un mois, Alexis Rannou et Pierre Guillevic, étudiants de deuxième année à l’IFMEM de Rennes, ont suivi un stage au Cameroun, en Afrique centrale. « Une cadre formatrice est partie en mission humanitaire, témoigne Alexis Rannou. Nous avons eu le désir de faire un stage à l'étranger. Rennes est l’un des rares instituts à le permettre. »

Le personnel ne compte pas ses heures

Le duo a travaillé deux semaines dans un cabinet de la capitale, Yaoundé, puis deux autres au grand hôpital de Douala, centre économique du pays. Un autre monde, à 6 heures d’avion. « Le pays est très pauvre. Les soins sont payants et beaucoup de gens meurent dans leur coin faute d’argent », témoigne Alexis Rannou. En secteur libéral, le matériel est loin des standards français et tourne à plein régime. « L’affluence est incroyable. Nous faisions 80 radios par jour et une centaine d’échographies, qui sont un peu le scanner du pauvre ». Le personnel ne compte pas ses

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).

13:41

7:38

Les Journées francophones de radiologie (JFR) 2024 auront lieu du 4 au 7 octobre 2024 au Palais des Congrès de Paris, sur le thème «Tous ensemble pour la radiologie de demain » (détails).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR