RSNA 2020

Comment préparer les services d’imagerie aux futures pandémies ?

Une session du congrès 2020 de la RSNA a mis en lumière la nécessité d'anticiper dès à présent les futures crises sanitaires. Les enseignements de la pandémie de Covid-19 laissent entrevoir de nouvelles modalités d'organisation à appliquer sur le long terme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 3min.

En temps de pandémie, une problématique stratégique concerne le maintien des stocks d’équipements de protection : « Il faut s’assurer que les chaînes d’approvisionnement sont maintenues en faisant appel à plusieurs fournisseurs et en réalisant des commandes anticipées », préconise le radiologue Michael Gee. capture d'écran RSNA 2020

La pandémie de Covid-19 fut l’un des fils conducteurs du congrès 2020 de la RSNA. Une session du 3 décembre 2020 est revenue sur les enseignements de cette crise sanitaire sans précédent et la façon dont les services d’imagerie peuvent se préparer aux futures catastrophes. En effet, l’épidémie de Covid pourrait augurer de nouvelles crises dans les prochaines décennies. En septembre 2020, lors de 75Assemblée générale des Nations Unies, l’OMS a lancé un message clair : « Nous devons nous préparer ensemble à la prochaine pandémie, et ce dès à présent. La pandémie de COVID-19 nous a montré que le monde était loin d’être préparé - malgré les nombreux signes et avertissements. » Pour anticiper les prochaines crises sanitaires, les professionnels et les établissements de santé doivent planifier leurs protocoles d’organisation.

Adapter l'activité

Comme le rappelait Michael Gee, chef du service de radiologie pédiatrique au Massachusetts General Hospital (Boston), les services ont dû réagir vite

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Mar

15:51

L’ANSM annonce une remise à disposition prévue fin mai 2024 de la solution buvable ou rectale Gastrografine 370 mg d’iode/mL de Bayer, indiquée pour l’exploration radiologique du tube digestif de façon conventionnelle (radiographie gastroduodénale et colique) ou au scanner, en tension d’approvisionnement depuis juin 2023.

11:44

Le fabricant français de dispositifs médicaux inHeart a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel d’IA qui crée un modèle numérique 3D du cœur d’un patient à partir d’images de scanner ou d'IRM, permettant ainsi de fournir une aide aux médecins avant et pendant la chirurgie. Déjà commercialisé en Europe, avec cette autorisation, le module d'IA de inHEART va désormais se déployer au sein des hôpitaux aux États-Unis, annonce un communiqué de inHeart.

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR