Prévention

Des initiatives pour relancer un dépistage en berne

À l'occasion d'Octobre Rose, les professionnels de santé et les territoires mettent les bouchées doubles pour relancer une dynamique de dépistage enrayée par la crise Covid. Sur les réseaux sociaux, comme sur les routes régionales, le dépistage se fait plus présent pour sensibiliser les femmes concernées.

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Le 22/10/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 5 min.

« Au cours de l’année 2020, 2,5 millions de femmes ont effectué une mammographie de dépistage organisé, ce qui correspond à un taux national de participation de 42,8 % », annonce Santé Publique France (photo d'illustration). C. F.

L’édition 2021 d’Octobre Rose tente de reprendre des couleurs après une année 2020 très mouvementée. Les campagnes de communication et les initiatives sur le terrain se multiplient pour relancer la dynamique du dépistage organisé du cancer du sein, alors que les derniers chiffres publiés par Santé publique France font état d’une baisse conséquente de participation. « Au cours de l’année 2020, 2,5 millions de femmes ont effectué une mammographie de dépistage organisé, ce qui correspond à un taux national de participation de 42,8 %. C’est une baisse importante par rapport aux années précédentes » signale l’organisme, qui précise que cette baisse s’observe pour toutes les tranches d’âge et dans toutes les régions de France.

Une chute abrupte dans une participation en baisse

La pandémie de Covid-19 n’est pas étrangère à ce phénomène. Au printemps 2020, en effet, lors du premier confinement, les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers ont cessé leur activité durant deux m

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Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Linck P.-A., Garnier C., Depetiteville M.-P. et coll., « Impact of the COVID-19 lockdown in France on the diagnosis and staging of breast cencer in a tertiary cancer centre », European Radiology, e-pub 13 octobre 2021. DOI : 10.1007/s00330-021-08264-3

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