Nicolas Grenier

« La difficulté aujourd’hui est de gérer un flux mixte avec des moyens qui ne sont pas à 100 % »

Nicolas Grenier est le chef du service d’imagerie de l’hôpital Pellegrin au sein du CHU de Bordeaux. Il fait le point sur la gestion de l’activité en imagerie, qui doit concilier Covid et non Covid, dans un contexte où les déprogrammations sont désormais inenvisageables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 3 min.

« A l'heure actuelle, le mot d’ordre est de ne pas déprogrammer d’examen », indique Nicolas Grenier. D. R.

Docteur imago / L’épidémie de Covid connaît un regain depuis fin août. Des filières spécifiques ont-elles été mises en place en imagerie au CHU de Bordeaux ?

Nicolas Grenier / Non. Actuellement (2 octobre, NDLR) le nombre d’examens de suspicion Covid n’est pas suffisant pour justifier une filière exclusive. Le CHU de Bordeaux compte trois sites. Les patients suspectés Covid sont orientés vers les sites Saint-André et Pellegrin, là où il y a les services d’urgences. Sur chaque site, les patients suspects passent sur le scanner d’urgence. Sur le scanner du site Saint-André, les patients suspects sont regroupés en fin de vacation avec des processus de décontamination adaptés. Sur le site Pellegrin, ils passent au fil de l’eau dans le flux des urgences Covid et non Covid, avec les mêmes précautions.

D. I. / À partir de quels seuils envisageriez-vous de créer une filière dédiée Covid ?

N. G. / Normalement, tant que l’on n’atteint pas un seuil de 20 examens Covid dans la journée sur chaque site

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
22 Avr

16:30

Un indice de masse corporelle plus bas, une sténose athérosclérotique non intracrânienne, une occlusion de l'artère carotide non interne et un niveau bas de cholestérol total ont été associés à des taux accrus de revascularisation complète après une seule thrombectomie chez les patients atteints d'occlusion des grands vaisseaux par une étude présentée dans Interventional Neuroradiology.

14:06

La Society of Interventional Radiology, basée aux États-Unis, a produit un papier de position sur le rôle des procédures endovasculaires chez les patients pédiatriques victimes de traumatisme. Il est paru dans la revue Journal of Vascular and Interventional Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR