Organisation sanitaire

La HAS affiche ses priorités pour répondre aux enjeux de santé

Le 26 novembre dernier, la Haute autorité de santé (HAS) dévoilait aux journalistes son projet stratégique 2019/2024. Lors de ce rendez-vous, Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS, et Katia Julienne, directrice générale de la HAS, ont présenté leurs axes prioritaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2min.

Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS (ici aux JFR 2018), a présenté les axes prioritaires de la HAS 2019/2024 lors d'une conférence de presse (photo d'illustration). © C. F.

Il y a quelques semaines, la HAS a détaillé dans une conférence de presse sa stratégie de santé pour les cinq années à venir. Une stratégie résumée en 6 axes prioritaires qui visent à relever les nombreux défis du monde de la santé.

Focus sur l'innovation

Le premier concerne l’accès à l’innovation. Sur ce point, la HAS rappelle que sa mission est d’identifier les innovations technologiques et de les évaluer « pour une mise à disposition rapide au bénéfice des personnes de ce qui est utile et sécurisé ». « Dans certaines situations, l’évaluation de l'innovation implique de gérer une forme d'incertitude associée à la précocité des données fournies initialement, qui auront donc besoin d'être consolidées par la suite, notamment par le suivi de l’utilisation et de l’impact en vie réelle », note la HAS. Pour certains produits de santé, l’autorité envisage de recourir à des avis d’inscription ou de renouvellement « conditionnés notamment à une réévaluation rapide ». En matière d’innovations, la

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Avr

16:34

Un score basé sur l'IA et intégrant une évaluation des signes de cancers, des risques et du masquage a permis de prédire la survenue d'un cancer du sein dans les 3 années suivant une mammographie négative avec plus de précision que des modèles de densité classiques (AUC 0,72 vs 0,61). Étude.

13:34

L’utilisation de la TEP-IRM au 68Ga-PSMA évaluée selon une échelle à 5 crans aurait permis d’éviter des biopsies inutiles chez 40 des 48 patients atteints de lésions de la prostate classées PI-RADS 3 dans le cadre d’une étude parue dans JNM.

7:33

Un arrêté du 4 avril fixe à 7 en imagerie médicale et 2 en médecine nucléaire « le nombre de médecins en exercice susceptibles d'accéder au troisième cycle des études de médecine pour suivre un diplôme d'études spécialisées, une option ou une formation spécialisée transversale, par spécialité et par subdivision. »
15 Avr

14:40

Les algorithmes d’apprentissage profond pour la segmentation par IRM de la prostate ont démontré une précision comparable à celle des radiologues experts malgré des paramètres variables, de sorte que les recherches futures devraient s’orienter vers l’évaluation de la robustesse de la segmentation et des résultats pour les patients dans divers contextes cliniques, selon une revue systématique publiée dans Radiology: Artificial Intelligence.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR