Cyberattaques

La menace constante des rançongiciels

En 2022, les établissements de santé ont été les troisièmes plus nombreuses victimes des attaques aux rançongiciels. Face à ces actes de piraterie motivés par l’appât du gain, et dont les conséquences financières comme médicales peuvent être désastreuses, les autorités recommandent une sensibilisation, une formation et une vigilance constantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/03/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 6min.

Si l’ANSSI, dans son Panorama de la cybermenace 2022, rapporte effectivement une baisse de 46 % du nombre de compromissions déclarées, tous secteurs confondus, par rapport à 2021, elle souligne que « leurs conséquences demeurent très importantes, plus particulièrement dans des secteurs critiques comme la santé ». © Carla Ferrand | Xavier Chambon

Dans la nuit du 21 au 22 août 2022, une cyberattaque par rançongiciel bloque l’accès aux systèmes d’information du Centre hospitalier sud francilien à Corbeil-Essonnes (91). Les jours suivants, l’établissement fonctionne au ralenti. Privée de ses logiciels métiers, l’imagerie doit réorienter les urgences vers les hôpitaux voisins et l’activité programmée vers les cabinets du secteur. Les radiologues interprètent les images sur les consoles des appareils et les brancardiers sont mobilisés pour transporter les comptes rendus d’un service à l’autre. Les auteurs de l’attaque réclament une rançon de plusieurs millions d’euros. L’ultimatum passé, et l’hôpital ayant refusé de payer, ils diffusent sur le darkweb des données confidentielles sur les patients, le personnel ou les partenaires de l’établissement, rapporte Le Monde. Le 3 décembre, l’hôpital André-Mignot, du centre hospitalier de Versailles, au Chesnay Rocquencourt (78), est frappé à son tour. Plan blanc déclenché, système informatiq

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Di Giacomo D., Le Hen S., « L’hôpital André-Mignot du centre hospitalier de Versailles victime d’une cyberattaque », France info, 4 décembre 2022. https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/cyberattaques/info-franceinfo-l-hopital-andre-mignot-du-centre-hospitalier-de-versailles-victime-d-une-cyberattaque_5522235.html. Consulté le 20 mars 2023.
  2. Agence du numérique en santé, Indicateur mensuel sur l’origine des incidents déclarés, CERT santé, mars 2023. https://cyberveille-sante.gouv.fr/sites/default/files/media/document/2023-03/CERTSant%C3%A9_Indicateurs_Signalements_Origine_Incidents_2023.02_v1.0.pdf. Consulté le 20 mars 2023.
  3. Agence du numérique en santé, ministère des Solidarités et de la Santé, Observatoire des signalements d’incidents de sécurité des systèmes d’information pour le secteur santé. Rapport public 2021, https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/mss_ans_rapport_public_observatoire_signalements_issis_2021_vf.pdf. Consulté le 20 mars 2023.
  4. ANSSI, Panorama de la cybermenace 2022. https://www.cert.ssi.gouv.fr/uploads/CERTFR-2023-CTI-001.pdf. Consulté le 20 mars 2023.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Mar

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR