Réglementation

Le nouveau régime des autorisations en médecine nucléaire précise ses conditions techniques

Un décret et un arrêté parus le 1er février détaillent les locaux, le personnel et le matériel dont devront disposer les titulaires des autorisations d’activité en médecine nucléaire à partir du 1er juin 2023. Chaque site pourra exploiter jusqu’à 9 appareils sur décision des ARS.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/02/22 à 17:30, mise à jour le 11/09/23 à 14:31 Lecture 4 min.

Les sites titulaires d'une autorisation d'activité pourront mettre en service jusqu'à 3 appareils sur simple déclaration à l'ARS (photo d'illustration). © C. F.

Le volet technique du nouveau régime des autorisations en médecine nucléaire est paru. Un décret et un arrêté signés le 1er février 2022 précisent les conditions techniques du fonctionnement de l’activité dans ce domaine. Ils complètent le décret du 30 décembre 2021, relatif aux conditions d’implantation de l’activité de médecine nucléaire, qui entrera en vigueur le 1er juin 2023.

Jusqu’à 9 appareils par site autorisé

L’arrêté du 1er février 2022 fixant pour un site autorisé le nombre d'équipements de médecine nucléaire en application du II de l'article R. 6123-136 du code de la santé publique définit à 3 le nombre d’appareils que le titulaire d’une autorisation pourra installer sans demander d’autorisation supplémentaire au-delà de l’autorisation initiale. Tout juste devra-t-il communiquer à son agence régionale de santé les caractéristiques d’une nouvelle machine avant sa mise en service. Le même arrêté prévoit que le directeur de l’ARS peut décider d’autoriser l’installation d’apparei

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR