Partage d'images

Le volet radiologique du Ségur numérique démarre ses travaux

Les représentants des radiologues et des autorités de santé se sont réunis pour discuter du développement du partage d’images en radiologie dans le cadre du Ségur numérique. Ils espèrent intégrer les examens d’imagerie dans le dossier médical partagé, par l’intermédiaire de l’écosystème DRIM France IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/20 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 1 min.

Le projet principal est de mettre en place une infrastructure qui permettra d’accéder aux examens d’imagerie des patients via leur dossier médical partagé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Un communiqué du 20 octobre 2020 annonce la tenue le 17 octobre d’une première réunion « visant à proposer les actions comme les indicateurs à mettre en œuvre pour accélérer l’évolution du numérique dans le monde de la radiologie ».

Identifier les besoins

Ce comité réunit des représentants des autorités de tutelle, ministère des Solidarités et de la Santé, Assurance maladie et Agence du numérique en Santé, et les présidents des principales instances de la radiologie : Jean-Philippe Masson pour la FNMR, Jean-François Meder pour la Société française de radiologie (SFR) et Louis Boyer, pour le Conseil national professionnel (G4). Dans un premier temps, il aura pour mission « d’identifier les besoins fonctionnels et techniques nécessaires pour favoriser le partage de l’information en radiologie », indique le communiqué. Il devrait émettre ses premières recommandations d’ici la fin de l’année.

Accéder aux images via le DMP

Le projet principal est de mettre en place une infrastructure qui permet

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).

13:41

7:38

Les Journées francophones de radiologie (JFR) 2024 auront lieu du 4 au 7 octobre 2024 au Palais des Congrès de Paris, sur le thème «Tous ensemble pour la radiologie de demain » (détails).
23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR