Démographie

Les femmes radiologues sont de plus en plus nombreuses mais restent minoritaires

En 2018, les femmes représentaient un peu plus d’un tiers de l’effectif des médecins radiologues. Cette proportion est en hausse depuis 2013, notamment parmi les jeunes médecins, mais inférieure de 10 points à celle de l’ensemble du corps médical.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/19 à 16:30, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 1min.

35 % des radiologues étaient des femmes en 2018, d’après les chiffres collectés par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). © Carla Ferrand

35 % des radiologues étaient des femmes en 2018, d’après les chiffres collectés par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Cette proportion est en hausse de 2,5 points par rapport à 2013, où elle s’élevait à 32,49 %. Le nombre de radiologues féminines est ainsi passé de 2727 en 2013 à 3151 en 2018, quand l’effectif total de la profession évoluait de 8392 à 8885 sur la même période. La radiologie se féminise donc, toutefois dans une moindre mesure que le corps médical dans son ensemble. Sur 5 ans, la proportion des femmes médecins est en effet passée de 41,93 % à 45,78 %. Le taux de femmes médecins nucléaires est un peu plus élevé et suit peu ou prou la même évolution.

Les femmes sont plus jeunes…

Toujours selon la DREES, les femmes radiologues sont en moyenne plus jeunes que les hommes : 48,4 ans contre 53,8 ans. Leur âge moyen est en hausse cependant, à l’image de celui de l’ensemble des radiologues et des médecins en général. Près de 14 %

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR