Vu d'ailleurs

Les généralistes italiens ne peuvent pas demander d’imagerie lourde

En Italie, la réglementation ne permet pas aux médecins généralistes de demander des examens d’imagerie lourde. Les demandes de scanner et d’IRM sont réservées aux spécialistes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 1 min.

En Italie, le généraliste prescrit des radiographies et des échographies et c’est le spécialiste qui demande des scanners ou des IRM en deuxième intention. © Kwangmoo sur Fotolia.

De l’autre côté des Alpes, le scanner et l’IRM sont considérés comme des examens de deuxième intention. « Pour un dépistage initial, on va favoriser dans un premier temps des examens plus simples et moins risqués pour le patient, donc la radiographie et l’échographie », explique Rachele Pontis, radiologue italienne qui exerce aujourd’hui à l’hôpital d’Issoudun, dans l’Indre. Le médecin généraliste ne peut pas prescrire un scanner ou une IRM. Pour une suspicion de hernie, il demandera une radiographie du rachis. « Le patient ira avec sa radio chez l’orthopédiste et c’est lui qui évaluera quel sera le meilleur examen de deuxième intention », indique Rachele Pontis.

Indications obligatoires

Suivant la réglementation transalpine, chaque demande d’examen d’imagerie doit mentionner les indications, en particulier pour les examens irradiants. « En tant que radiologue, je ne peux pas faire une radio d’un rachis lombaire si le médecin n’a pas écrit pourquoi il demande ça », illustre Rachele Ponti

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Avr

16:30

Un modèle d’IA a été conçu pour détecter les fractures des côtes chez les enfants de moins de trois ans. Le modèle a approché les capacités des lecteurs humains experts sur un ensemble de 1 109 radiographies thoraciques pédiatriques et pourrait servir d’outil pour aider à détecter les blessures dues aux maltraitances physiques, selon les auteurs de l’étude.

14:00

Une enquête met en évidence la différence dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les risques pour les nouveau-nés après que les femmes allaitantes aient reçu une injection de produit de contraste iodé. La plupart des femmes estiment qu’elles devraient cesser temporairement d’allaiter pendant 24 heures, tandis que la majorité des hommes ne croient pas que la pause soit nécessaire.

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR