Radioprotection

Les interventions radioguidées au bloc restent le point noir de la radioprotection

L’Autorité de sûreté nucléaire a présenté son bilan et ses perspectives mardi 29 janvier. Parmi ses priorités : la radioprotection en interventionnel et l'assurance qualité en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2min.

Dans le domaine médical, le président de l'ASN Bernard Doroszczuk observe l’état de la radioprotection est resté « stable » en 2018. © C. F.

En 2018, l’état de la radioprotection est resté « stable » dans le milieu médical, d’après l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Les professionnels prennent en compte la radioprotection de façon « globalement satisfaisante », a constaté le nouveau président de l’instance, Bernard Doroszczuk, lors de ses vœux à la presse, le 29 janvier.

L’interventionnel reste au centre des préoccupations

Comme les années précédentes, les pratiques interventionnelles radioguidées restent le point noir. Dans ce domaine, les améliorations sont insuffisantes, aussi bien pour la radioprotection des patients que des professionnels, juge l’ASN. « Globalement, cela se passe mieux dans les environnements de radiologie interventionnelle que dans les blocs opératoires. Là, il y a un problème d’appropriation de la culture de la radioprotection et un manque de formation initiale, notamment chez les chirurgiens », remarque Philippe Chaumet-Riffaud, commissaire spécialisé dans le domaine médical. L’ASN a donc concentré

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Mar

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR