Financement

Les pistes d’évolution des modèles économiques pour développer la valeur ajoutée en radiologie

Aux JFR de printemps, une table ronde s’est intéressée aux changements de paradigme en matière de financement et de management de l’activité en imagerie. Dans ce domaine, la pertinence est une notion clé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 2 min.

Une table ronde a permis à plusieurs intervenants d’entamer une réflexion sur les modèles économiques qui permettraient de déployer la valeur ajoutée du radiologue. © C. F.

Jean-Michel Bartoli, chef de service à l’hôpital de la Timone, à Marseille (13), en est convaincu : l’imagerie doit passer d’un financement à l’activité à un financement à la valeur ajoutée. Il a évoqué cette transition le 4 juin 2019 lors d’une session des Journées francophones de radiologie de printemps, à Nîmes (30).

Le cercle vicieux de l’ONDAM

« Globalement, notre système de financement actuel est basé sur l’activité et le volume de GHS réalisés », rappelle-t-il. Or, « il y a une augmentation des dépenses de santé, continue et permanente, qui est incluse dans l’enveloppe de l’Objectif national de dépenses de l’assurance maladie (ONDAM). » D’après lui, ce système engendrerait un cercle vicieux « car quand nous augmentons notre activité, nos tutelles diminuent la valeur de nos actes ». Il estime que les radiologues pourraient entrevoir une valorisation de leur activité au niveau des séjours hospitaliers et de la classification commune des actes médicaux (CCAM). « Le problème, déplore-

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR