Offre de soins

Les recommandations de la DGOS pour organiser l’imagerie dans les GHT

La DGOS a publié un guide sur l’organisation en commun des activités d’imagerie médicale. Disponible sur le site du ministère de la Santé, le document regroupe quinze recommandations destinées à repenser l’organisation de l’imagerie au sein des GHT.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/07/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

La DGOS recommande de structurer la filière d’accès à la radiologie interventionnelle et l’offre d’imagerie diagnostique au sein de chaque filière clinique (photo d'illustration). © Hôpitaux universitaires de Strasbourg

En novembre 2017, 891 établissements de santé avaient formé 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT), d’après les données du ministère des Solidarités et de la Santé. Ces nouvelles structures de coopération doivent permettre de mieux soigner pour moins cher, en mettant en commun la gestion et certaines activités, notamment l’imagerie médicale. Pour accompagner cette organisation des activités d’imagerie au sein des GHT, la direction générale de l’offre de soins a produit un guide, disponible sur le site internet du ministère.

La structuration de l’imagerie diagnostique et interventionnelle

Le document commence par rappeler les enjeux : « Il s’agit d’organiser le bon examen, au bon endroit, avec le bon équipement et le bon professionnel. » Pour ce faire, explique-t-il, il faut structurer la filière d’accès à la radiologie interventionnelle et l’offre d’imagerie diagnostique au sein de chaque filière clinique. La DGOS recommande notamment « d’associer les radiologues aux travaux su

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR