COVID-19

L’imagerie fait le bilan après 15 mois de crise

Les assauts successifs de la Covid-19 ont éprouvé la flexibilité et la résilience des organisations d’imagerie. Alors que la troisième vague commence à refluer, des radiologues font les comptes de la crise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 5min.

Par rapport à la première vague, le profil des malades qui passent au scanner a changé. Ils sont désormais beaucoup plus jeunes, constate Antoine Khalil, chef du service d'imagerie de l'hôpital Bichat - AP-HP (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis plus d’un an, la radiologie a appris à vivre avec les caprices de la Covid-19. La maladie fait désormais partie du paysage mais reste un problème épineux à gérer. « C’est très compliqué pour les cadres en ce moment, observait Assia Amara, responsable du service d’imagerie de l’hôpital de Dunkerque (Nord), le 25 mars dernier. Au premier confinement, l’activité hors Covid avait chuté. Le personnel était donc suffisant. Là, il faut concilier activité Covid et activité programmée régulière. »

« Ras-le-bol »

Pourtant, malgré un flux de travail tendu, hors de question pour les radiologues de déprogrammer des examens : « Nous ne pouvons pas nous le permettre, nous avons déjà deux mois d’attente en IRM », rapportait Assia Amara. Depuis le début de la troisième vague, le service d’imagerie de l’hôpital de Dunkerque s’efforce de maintenir une activité quasi normale. Au sein des équipes, la routine Covid s’est installée et une certaine usure se fait ressentir. « Les gens sont épuisés, témoig

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.

13:31

L'ARS Île-de-France lance un appel à projets afin d'accompagner le déploiement d’outils numériques d’aide au diagnostic en imagerie aux urgences, a annoncé l'agence francilienne dans un communiqué le 21 mars. La date limite des candidatures est le 31 mai 2024 (lien de la page à remplir).

7:30

En Amérique du Nord, la radiologie souffrirait d'une sous-représentation des femmes au niveau de certaines surspécialités, du leadership universitaire et de la recherche, conclut une étude. Selon les auteurs, la promotion du leadership féminin permettrait de susciter l'enthousiasme et l'intérêt des candidates.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR