Distinction

L’Office européen des brevets récompense l’inventeur du balayage rapide en IRM

Le chimiste et physicien allemand Jens Frahm a reçu le prix de l’inventeur de l’année 2018 de l’Office européen des brevets, en catégorie recherche. Sa technique de balayage rapide en IRM a ouvert la modalité à l’utilisation clinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

Jens Frahm, chimiste et physicien à l’institut Max Planck, à Göttingen, a développé la technologie de balayage FLASH, pour Fast Low Angle Shot. © TM PHOTOGRAPHY

Sans lui, l’IRM n’aurait pas connu le même destin. En 1985, Jens Frahm, chimiste et physicien à l’institut Max Planck pour la chimie biophysique, à Göttingen, a développé la technologie de balayage FLASH, pour Fast Low Angle Shot. Ce procédé excite les atomes d’hydrogène avec un angle de bascule plus faible, ce qui permet de raccourcir les impulsions de radiofréquences. Résultat : une vitesse d'acquisition multipliée par 100. La durée d’un examen d’IRM pour obtenir une image en 3D est ainsi passé de plusieurs heures à quelques minutes. De quoi ouvrir la résonance magnétique à une utilisation clinique à grande échelle.

Filmer par IRM en temps réel

Cette contribution à l’imagerie médicale et à la médecine vaut aujourd’hui à Jens Frahm de recevoir le prix de l’inventeur européen 2018 de l’Office européen des brevets (OEB), dans la catégorie recherche. Une distinction qui récompense aussi son travail sur l’évolution de FLASH, FLASH 2. Cette nouvelle technique est aujourd'hui en phase d'essai

Il vous reste 38% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR