Vu d'ailleurs

Pertinence des actes : le Canada mise sur le dialogue et la sensibilisation

Au Canada, un outil informatique d'aide à la décision intègre les guidelines d’imagerie médicale et les autorités ont développé une campagne de sensibilisation nationale à la pertinence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

La CAR a actualisé ses guidelines pour l'imagerie en 2012 et les a intégrées dans un outil d'aide à la décision clinique pour orienter les demandeurs vers l'examen le plus approprié (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

En matière de pertinence, les « radiologistes » canadiens peuvent s’appuyer sur un guide de bonnes pratiques intitulé Diagnostic imaging referral guidelines. « Elles s'adressent aux médecins et visent à les aider à prendre des décisions concernant les examens d'imagerie appropriées à des cas particuliers », décrit l’Association des radiologues canadiens (CAR). La dernière mise à jour date de 2012.

Guider sans contraindre

Ces lignes directrices, précise la CAR, n’ont cependant pas vocation « à restreindre la liberté des médecins traitants de demander des examens d'imagerie pour leurs patients dont ils ont la responsabilité ultime ». Pour améliorer la justification des actes, l’association souligne l’importance du dialogue : « La discussion entre le radiologue et le médecin demandeur, particulièrement lors des réunions multidisciplinaires, doit toujours être prioritaire. »

Un système informatique qui prévient les médecins

Pour faciliter la communication, la CAR a lancé un projet qui intègre

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR