Évolution CCAM

Une précision de facturation pour cinq actes d’IRM

Les actes d'IRM de segment des membres supérieurs et inférieurs, avec ou sans injection de produit de contraste, doivent dorénavant être facturés quel que soit le nombre de séquences. Cette décision de l'UNCAM est applicable depuis le 1er septembre 2018.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 1 min.

Les actes d'IRM de segment des membres supérieurs et inférieurs, avec ou sans injection de produit de contraste, doivent dorénavant être facturés quel que soit le nombre de séquences (cliché d'illustration). D. R.

Une décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) précise l’application du remboursement de cinq actes d’IRM. Celle-ci, prise le 5 juillet 2018 et publiée dans le Journal officiel du 5 août 2018, ajoute une note de facturation à ces cinq actes.

Quel que soit le nombre de séquences

Pour les quatre actes suivants, qui concernent les membres, il est ajouté la mention « facturation : quel que soit le nombre de séquences » :

  • remnographie [IRM] unilatérale ou bilatérale de segment du membre supérieur, sans injection de produit de contraste (Code MZQN001) ;
  • remnographie [IRM] unilatérale ou bilatérale de segment du membre supérieur, avec injection de produit de contraste (Code MZQJ001) ;
  • remnographie [IRM] unilatérale ou bilatérale de segment du membre inférieur, sans injection de produit de contraste (Code NZQN001) ;
  • remnographie [IRM] unilatérale ou bilatérale de segment du membre inférieur, avec injection de produit de contraste (Code NZQJ001).

Appliquée au 1er septembre 2

Il vous reste 33% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR