Imagerie thoracique

Un algorithme évalue le score calcique sur des scanners de dépistage du cancer du poumon

Des chercheurs étasuniens ont développé un système d'intelligence artificielle pour quantifier la calcification des artères coronaires chez les patients qui passent un scanner basse dose dans le cadre du dépistage du cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 2 min.

Au congrès de la RSNA Roman Zeleznik a présenté les résultats de l'agorithme qui évalue le score calcique sur les scanners thoraciques de dépistage du cancer du poumon. © C. F.

Des scientifiques du Centre de recherche en imagerie cardiovasculaire (CIRC) du Massachusetts General Hospital, à Boston (États-Unis), ont créé un algorithme capable d’évaluer les risques de maladie cardiaque due au dépôt de calcium dans les artères sur des images de scanner thoracique réalisée dans le cadre du dépistage du cancer du poumon. Ils ont présenté les résultats de leurs travaux au congrès de la RSNA le 3 décembre 2019.   

Des images riches en informations

La calcification de l'artère coronaire est quantifiable par scanner thoracique basse dose et permet de guider le traitement par statines. Toutefois, remarquent les auteurs de l’étude, cette quantification n'est pas opérée en routine lors du dépistage du cancer du poumon. « Les mesures nécessitent un logiciel dédié et ajoutent du temps d'interprétation », expliquent les auteurs.

Un test sur les participants de l'étude NLST

Pour y remédier, ils ont mis au point un algorithme d’apprentissage profond qui quantifie automatiquement l

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Avr

13:41

7:38

Les Journées francophones de radiologie (JFR) 2024 auront lieu du 4 au 7 octobre 2024 au Palais des Congrès de Paris, sur le thème «Tous ensemble pour la radiologie de demain » (détails).
23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR