Agents de contraste en IRM

Une feuille de route internationale de la recherche sur le gadolinium

Un groupe d’experts internationaux publie une série de recommandations concernant les études sur la rétention de produits de contraste gadolinés. Objectif : coordonner et standardiser les recherches pour déterminer notamment si les dépôts de gadolinium ont des effets cliniques sur les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 1min.

La feuille de route établie par les experts entend guider et coordonner la recherche sur la rétention de gadolinium dans le corps humain. CC0 domaine public

Le « buzz » autour du gadolinium semble s’estomper mais les scientifiques continuent le travail. En février 2018, l’Institut américain d’imagerie biomédicale et de bio-ingénierie, la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) et le Collège américain de radiologie (ACR), ont réuni des spécialistes internationaux du sujet, à Bethesda, dans le Maryland. Leur mission : faire le point sur les connaissances et leurs lacunes concernant les mécanismes, l’importance biologique et les implications cliniques de la rétention de gadolinium, et identifier les recherches prioritaires à mener en la matière. La « feuille de route » de la recherche sur le gadolinium est parue en septembre dans Radiology [1].

Quelles répercussions cliniques ?

Priorité absolue pour ces experts : déterminer si la rétention de gadolinium est associée à des manifestations cliniques. Une question importante, en particulier chez les personnes vulnérables telles que les patients atteints de comorbidités qui altèrent la biodistr

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McDonald R. J., Levine D., Weinreb J. et coll., « Gadolinium Retention : A Research Roadmap forom the 2018 NIH/ACR/RSNA Workshop on Gadolinium Chelates », Radiology, vol. 289, n° 2, novembre 2018. Parution en ligne le 11 septembre 2018. DOI : 10.1148/radiol.2018181151

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Mar

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR