Réaction

Les radiologues doivent s’opposer à toute organisation qui cherche à imposer des normes sans concertation

Des représentants du G4 ont souhaité réagir à l’article paru dans Docteur Imago n° 10 sur le processus d’accréditation des structures d’imagerie que prépare le Cofrac. Contre ce projet, il appelle les radiologues à adhérer au dispositif d’accréditation des équipes radiologiques mis en place par la Haute Autorité de santé et rappelle que la profession travaille avec le ministère de la Santé à l’élaboration d’une norme qui respectera les obligations réglementaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3min.

Les signataires de l'article appellent les radiologues à refuser le projet du Cofrac et à adhérer à l’accréditation des équipes en radiologie délivrée par la Haute Autorité de santé. © Carla Ferrand

Chers amis

Docteur Imago a publié dans le n° 10 de son magazine un article sur le projet d’accréditation qualité des structures d’imagerie du Comité français d’accréditation (Cofrac), projet que le Conseil national de la profession de radiologie et imagerie médicale (G4) a dénoncé comme étant encore une manœuvre d’intrusion sans concertation de la profession. Le G4 souhaite compléter cet article pour préciser les motifs de son rejet de ce projet administratif, compte tenu de la place disproportionnée qu’il donne à la description dudit projet d’accréditation et de la confusion qu’il pourrait susciter entre celui-ci et le programme d’accréditation des équipes de radiologie en France démarré en lien avec la Haute Autorité de santé (HAS).

La seule accréditation qui aujourd’hui est possible et souhaitée pour les radiologues est celle que propose la HAS dans le cadre de l’accréditation des équipes radiologiques (soutenue par le G4 et possible via l’ODPC-RIM). Il est très important que tous les

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Jean-Paul BEREGI

Médecin radiologue
CHU de Nîmes

Jean-Charles Leclerc

Radiologue

Saint-Dizier

Secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.

13:31

L'ARS Île-de-France lance un appel à projets afin d'accompagner le déploiement d’outils numériques d’aide au diagnostic en imagerie aux urgences, a annoncé l'agence francilienne dans un communiqué le 21 mars. La date limite des candidatures est le 31 mai 2024 (lien de la page à remplir).

7:30

En Amérique du Nord, la radiologie souffrirait d'une sous-représentation des femmes au niveau de certaines surspécialités, du leadership universitaire et de la recherche, conclut une étude. Selon les auteurs, la promotion du leadership féminin permettrait de susciter l'enthousiasme et l'intérêt des candidates.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR