Aventure

Un radiologue à la conquête de l’Atlantique

C’est un pari fou que s’est lancé Jérôme Bahuon. Dans un mois, ce radiologue breton de 32 ans s’élancera des Canaries pour rejoindre la Martinique à la rame. Une traversée de l’Atlantique de 4 800 kilomètres, à la fois défi personnel et opération de communication pour le don de moelle osseuse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

Le radiologue Jérôme Bahuon s'élancera fin janvier des Canaries pour rejoindre la Martinique, une traversée qui durera 60 jours. DR

Traverser l’Atlantique à la rame, en solitaire, sans escale et sans assistance : comment une telle idée a-t-elle pu germer dans l’esprit du radiologue Jérôme Bahuon ? « Je voulais faire quelque chose de marquant dans une vie », explique-t-il simplement.

La passion de la mer

Tout naturellement, sa soif d’aventure le fait regarder vers l’océan : « Je suis breton, j’aime la mer et je ne pourrais pas vivre sans. Je fais de la plongée, de la pêche sous-marine, de la planche à voile, du surf mais je ne suis pas skipper, je ne suis jamais allé au large avec un voilier. » Après avoir lu le récit de Jean-Luc Torre, « L'Atlantique à la rame », Jérôme Bahuon, d'abord hésitant, finit par se convaincre que cette aventure est faite pour lui. Il s’inscrit donc à la traversée « Rames Guyane » pour un départ prévu début 2018, mais la course est finalement annulée.

"Il faut aller au bout"

Le jeune radiologue a eu une année supplémentaire pour préparer son aventure. Cette fois, pas question de reculer. Il pa

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Avr

16:30

Un modèle d’IA a été conçu pour détecter les fractures des côtes chez les enfants de moins de trois ans. Le modèle a approché les capacités des lecteurs humains experts sur un ensemble de 1 109 radiographies thoraciques pédiatriques et pourrait servir d’outil pour aider à détecter les blessures dues aux maltraitances physiques, selon les auteurs de l’étude.

14:00

Une enquête met en évidence la différence dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les risques pour les nouveau-nés après que les femmes allaitantes aient reçu une injection de produit de contraste iodé. La plupart des femmes estiment qu’elles devraient cesser temporairement d’allaiter pendant 24 heures, tandis que la majorité des hommes ne croient pas que la pause soit nécessaire.

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR