Examens pédiatriques

L’imagerie corps entier chez l’enfant

Lors de la Journée technique de la Société française de radioprotection, le 26 septembre, le radiologue Cyrille Delin a décrit les applications du système EOS®. Cet appareil de radiologie permet de scanner le corps entier à très basse dose. Une technologie utile, notamment chez les enfants, pour lesquels la radioprotection est encore plus importante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 4 min.

Lors de la journée technique de la SFRP, le radiologue Cyrille Delin (à gauche), a présenté les applications du système EOS pour l'imagerie corps entier chez l'enfant. © C. F.

Face à l’augmentation progressive de l’irradiation médicale ces 20 dernières années, l’évolution des technologies permet de réaliser des examens moins irradiants, notamment pour les enfants qui constituent une population à risque. Le 26 septembre dernier, la Journée technique de la Société française de radioprotection (SFRP) s’est intéressée à ces innovations technologiques en matière d’irradiation. Parmi celles-ci : le système EOS®. Ce dispositif de radiologie numérique permet de scanner le corps entier d’un patient debout en charge ou assis sur une chaise radiotransparente. « C’est un système biplan qui permet de réaliser deux images 2D full scale sur le corps entier, explique Pascal Désauté, directeur technique chez EOS® Imaging. Grâce à ces deux images 2D, nous pouvons réaliser une reconstruction 3D du modèle du squelette axial, donc les membres inférieurs, le bassin et le rachis. Le tout à très basse dose. »

Les applications chez l’enfant

Chez les enfants, la technologie EOS® peut ê

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR