Communication

« Nous devons expliquer aux patients ce que nous faisons et qui nous sommes »

Malgré leur rôle dans le parcours de soins, les radiologues restent méconnus d’une partie des patients. Une session de l’ECR 2019 a décrit les causes et conséquences de ce défaut d’image et souligné les bénéfices potentiels d’une meilleure communication entre soignants et soignés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 4min.

Pour Adrian Brady, il est nécessaire de « développer une compréhension mutuelle » entre le radiologue et le patient. © C. F.

Nicola Bedlington, secrétaire générale du Forum européen des patients, n’est pas la première à le constater : la radiologie souffre d’un défaut d’image. « Dans la communauté des patients, elle est un peu considérée comme une activité « périphérique ». Elle n’est pas envisagée comme un secteur prioritaire, ce qui impacte négativement la connaissance qu’ils ont de la profession », a-t-elle expliqué le samedi 2 mars, lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR).

« Développer une compréhension mutuelle »

Pour renforcer les liens, il est essentiel d’être proactif et d’expliquer le rôle du radiologue au patient, juge Adrian Brady, radiologue au Mercy University Hospital de Cork (Irlande). « Il faut développer une compréhension mutuelle », prône-t-il. Une enquête de l’Institut britannique de radiologie publiée en 2012 a évalué l’étendue de cette méconnaissance du métier de radiologue : « Sur 306 patients interrogés, 76 % pensaient que les radiologues avaient une qualification de m

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Gutzeit A., Direct communication between radiologists and patients following imaging examinations. Should radiologists rethink their patient care?, European Radiology, janvier 2019, vol. 29, n° 1, p. 224–231. DOI : 10.1007/s00330-018-5503-2.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR