Événements indésirables en TDM

Tomodensitométrie et grossesse : conduite à tenir

Certains cas d’urgence peuvent justifier la réalisation d’un scanner sur une femme enceinte. Des précautions s’imposent alors, bien que le niveau d’irradiation ne semble pas dangereux pour l’enfant à naître. Cet article est le troisième de notre série consacrée aux événements indésirables en tomodensitométrie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/17 à 16:00, mise à jour hier à 15:04 Lecture 4 min.

Figure 1. Certaines situations d’urgences exigent la réalisation d’un scanner et l’injection de produit de contraste iodé. Parmi celles-ci : une suspicion d’appendicite, de péritonite ou d’embolie pulmonaire. © A. C.

Introduction

L’exposition aux radiations ionisantes est contre-indiquée en cas de grossesse de la patiente. Néanmoins, certaines situations d’urgence exigent la réalisation d’un scanner sur une femme enceinte, ainsi que l’injection de produit de contraste (PDC) iodé. Parmi celles-ci : une suspicion d’appendicite, de péritonite, d’embolie pulmonaire (figure 1), ou un polytraumatisme (figure 2). La concertation entre le clinicien et le radiologue est alors fondamentale et l’évaluation du rapport bénéfice risque est de rigueur. Soulignons également qu’il faut bien différencier « l’exposition volontaire » de « l’exposition accidentelle » chez la femme enceinte. Dans le premier cas, le scanner est réalisé malgré la grossesse parce que l’état de la patiente le nécessite. Dans le deuxième cas, l’exposition relève de l’accident (en tout début de grossesse quand la patiente ignore encore son état) ou de l’omission lorsque l’interrogatoire n’est pas réalisé. Yves Sébastien Cordoliani décrit en dé

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Alfredo Cantarinha

Manipulateur d'électroradiologie médicale

CHU Bicêtre (AP-HP)

Le Kremlin-Bicêtre (94)

Bibliographie

  1. Cordoliani, Lévêque C., Foehrenbach H., Hazebroucq V., « Exposition d’une femme enceinte aux rayonnements ionisants : que dire, que faire », Journal de Radiologie, septembre 2004, Vol. 85, n° 9, p. 1214-1215. DOI : 10.1016/S0221-0363(04)76699-8.
  2. Fiche CIRTACI, « Produits de contraste et grossesse », Société française de radiologie, 2005. http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/htm/Article/2004/mie-20041216-000000-08198/src/htm_fullText/fr/fiche%20grossesse.pdf. Site consulté le 2 novembre 2017.
  3. « ESUR Guidelines on Contrast Media », European Society of Urogenital Radiology, http://www.esur.org/guidelines/. Site consulté le 2 novembre 2017.
  4. Fiche d’information, « Grossesse et exposition aux rayonnements ionisants », Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, 2011. http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/radiopro_patients/Documents/IRSN_F2-V3_Grossesse-rayonnements-ionisants.pdf. Site consulté le 2 novembre 2017.
  5. Bourjeily G., Chalhoub M., Phornphutkul C., et coll., « Neonatal Thyroid Function : Effect of a Single Exposure to Iodinated Contrast Medium in Utero », Radiology, septembre 2010, vol. 256, n° 3. http://pubs.rsna.org/doi/pdf/10.1148/radiol.10100163. Site consulté le 2 novembre 2017.

Discussion

Commenter cet article
  1. Julien CocaignIls font très bien ça a Nancy. Pdf a l'appui on a copié leur technique
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Avr

16:30

Un modèle d’IA a été conçu pour détecter les fractures des côtes chez les enfants de moins de trois ans. Le modèle a approché les capacités des lecteurs humains experts sur un ensemble de 1 109 radiographies thoraciques pédiatriques et pourrait servir d’outil pour aider à détecter les blessures dues aux maltraitances physiques, selon les auteurs de l’étude.

14:00

Une enquête met en évidence la différence dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les risques pour les nouveau-nés après que les femmes allaitantes aient reçu une injection de produit de contraste iodé. La plupart des femmes estiment qu’elles devraient cesser temporairement d’allaiter pendant 24 heures, tandis que la majorité des hommes ne croient pas que la pause soit nécessaire.

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR